10ème Conférence des îles du Pacifique pour la Conservation de la Nature et les Aires Protégées en Nouvelle-Calédonie du 24 au 27 novembre [en]
La 10ème Conférence des îles du Pacifique pour la Conservation de la Nature et les Aires Protégées, organisée en Nouvelle-Calédonie, se déroule du 24 au 27 novembre 2020 à Nouméa, mais également chez vous sur vos écrans.
L’édition 2020
Entièrement bilingue français/anglais, cette toute première édition de conférence régionale virtuelle a été établie pour faciliter les échanges, les découvertes et les débats entre tous les acteurs de l’environnement du Pacifique insulaire, où qu’ils se trouvent.
Vous pouvez encore vous inscrire gratuitement sur le site de la Conférence (https://www.pacificnatureconference.com/registration?lang=fr), pour vous connecter à la plateforme interactive et accéder aux stands d’exposition virtuels présentant les programmes et initiatives de conservation de la nature actuels, à l’agenda complet de l’événement et à de nombreux autres outils ! Vous pourrez même laisser une carte de visite, discuter ou planifier une réunion.
Retrouvez le programme complet sur le site de la Conférence : https://www.pacificnatureconference.com/programme
La voix des enfants pour alerter sur la conservation en Nouvelle-Zélande
Dans le cadre de la sensibilisation aux enjeux de conservation de la nature lors de la tenue de la Conférence du Pacifique sur la conservation de la nature et des aires protégées organisée en Nouvelle-Calédonie, la Délégation pour la Nouvelle-Calédonie et l’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande ont demandé l’avis de la génération la plus touchée par ces questions : les jeunes enfants.
La classe de year 6-8 de l’école Otari de Wellington a donné sa vision de l’état de conservation de la nature à travers des « récits éclairs ». À travers cinq courtes vidéos, une vingtaine d’élèves a souhaité alerter le public de l’état de certaines espèces en voie de disparition endémiques à la Nouvelle-Zélande, et proposer des solutions pour aider à les conserver.
Retrouvez les cinq vidéos complètes sur la plateforme de la Conférence pour la Conservation de la Nature et des Aires Protégées et le résumé ci-dessous :
Historique de la Conférence et Objectifs de l’édition 2020
La Conférence du Pacifique pour la Conservation de la Nature et des Aires protégées a été pour la première fois organisée en Nouvelle-Zélande en 1975. Elle est peu à peu devenue la conférence référence pour les agences gouvernementales, les ONG, les organisations communautaires, les agences de donateurs et les experts individuels concernés par la science et les pratiques de conservation dans la région du Pacifique insulaire.
La 10ème édition de la Conférence, organisée par la Nouvelle-Calédonie en partenariat avec le Programme régional océanien pour l’environnement (PROE) et la Table ronde des îles du Pacifique (PIRT), est la première édition à disposer d’un segment ministériel de haut niveau en plus des ateliers et échanges scientifiques et de la société civile. Elle a pour vocation d’établir un programme en faveur de la conservation de la nature pour les quatre à sept prochaines années, soutenu et implémenté par les Etats membres participant.
Cette « déclaration de Vemööre » sera la voix du Pacifique et qu’elle sera portée dans toutes les instances régionales et internationales (Conférence OUR OCEAN, COP15, Congrès mondial de l’UICN, ainsi qu’auprès des membres du Forum des Îles du Pacifique).
Plus d’informations sur le site de la conférence : https://www.pacificnatureconference.com/