Antonin Fourneau, lauréat 2017 de la résidence des technologies créatives Te Ataata [en]

Les œuvres d’Antonin Fourneau, lauréat 2017 de la résidence des technologies créatives Te Ataata, offrent une réinterprétation de l’univers du jeu vidéo entre imagination et culture populaire.

JPEG
Ce programme lancé en 2015 par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade et Colab d’Auckland University of Technology (AUT) a pour objectif de créer des liens, de partager la connaissance et la compréhension des domaines de technologies créatives entre la Nouvelle-Zélande et la France.

Pour cette troisième édition, Antonin Fourneau, lauréat 2017, nous livre une interprétation décalée du jeu vidéo qu’il n’hésite pas à prendre en référence, à détourner, à conserver comme une part non négligeable de notre culture. Il en fait ses propres story-boards en temps et images pour nous livrer des objets interactifs, prêts à l’emploi, objets sculptures, images ou miroirs.

Au cours de son séjour néo-zélandais de trois mois, Antonin travaillera sur le prototype de son nouveau projet intitulé Sonoscritpum qui transforme la voix en pinceau. Associé à un mur qui retranscrit les fréquences sonores en couleurs, ce projet permet d’explorer la synthèse entre les sons et la lumière.

JPEG

Pour en savoir plus sur la résidence Te Ataata, merci de bien vouloir cliquer ICI.

Logo Ambassade, Colab, Institut Français, AUT University - PNG

Te Ataata
Te Ataata est un programme franco-néo-zélandais qui invite un praticien professionnel français du numérique pour une résidence de trois mois au sein de l’excellent Colab de l’Auckland University of Technology (AUT).
Les candidatures peuvent émaner d’artistes, de designers, de chercheurs et universitaires ou d’autres praticiens confirmés du numérique engagés dans une démarche de création utilisant les nouveaux média et les outils numériques. Cette résidence a pour objectif de développer des passerelles entre les écosystèmes français et néozélandais et d’esquisser des rapprochements entre créateurs des deux pays et leur institution.

Colab
Colab est un ‘collaboratoire’ dédié à la recherche, l’enseignement et l’expérimentation des technologies créatives. Colab mène des programmes universitaires et publics, soutient le développement et les démonstrations des formes de digital et de nouveaux média et connecte les organisations culturelles et scientifiques avec pour objectif d’encourager et de promouvoir les coopérations et les échanges.

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle
La résidence Te Ataata a été initiée par le Service de Coopération et d’Action Culturelle afin de promouvoir les échanges entre les écosystèmes créatifs de France et de Nouvelle-Zélande.

Dernière modification : 03/07/2017

Haut de page