Anzac Day 2019 : une délégation française en Nouvelle-Zélande [en]

Du 23 au 28 avril 2019, une délégation française composée des maires d’Arras, de Longueval et de Flers, s’est rendue à Wellington et à Auckland pour commémorer l’engagement des soldats néo-zélandais en France pendant la Première Guerre mondiale.

Anzac 2019 - JPEG
Du 23 au 28 avril 2019, une délégation française s’est déplacée en Nouvelle-Zélande pour prendre part aux cérémonies de l’Anzac Day 2019 sur le sol néo-zélandais. Les maires de 3 villes du Nord de la France, M. Frédéric Leturque (Arras), M. Jany Fournier (Longueval) et M. Pierre Capelle (Flers) étaient aussi accompagnés par Hélène Carpentier, réprésentant la maire de Le Quesnoy, Isabelle Pilarowski, responsable de la Carrière Wellington, et Christophe Serieys, Directeur opérationnel du tourisme de la Région Hauts-de-France.

Le 24 avril à Wellington, ils ont rencontré Justin Lester, maire de Wellington, avant de visiter différents lieux symbolisant les liens entre la France et la Nouvelle-Zélande pendant la Première Guerre mondiale  : le Arras Tunnel, le Pukeahu Memorial Park, et les rues nommées d’après des localités françaises comme Flers, Messines, ou encore Verviers. Le soir, la délégation française fut invitée par Ambassadeur Carta-Le Vert à une réception à la résidence de France.

Lors de l’Anzac Day, les maires ont assisté aux côtés de Mr Justin Lester à la cérémonie du Dawn Service qui a lieu au Pukeahu Memorial Park à Wellington. Ils ont aussi pris part au National Commemoration Service durant lequel ils ont pu déposer une gerbe au nom de la France. Ils ont ensuite visité le mémorial français « Le Calligramme » accompagnés par Mme Sarah Dennis, ex-Ambassadrice de Nouvelle-Zélande en France.

Le 26 avril, les membres de la délégation se sont rendus à Auckland. En amont de leurs rencontres avec les représentants français locaux, ils ont visité le Auckland War Memorial Museum.

Des officiels de l’armée française ont aussi pris part à l’Anzac Day en Nouvelle-Zélande, notamment lors des cérémonies ayant eu lieu au Air Force museum de Christchurch.

Après l’inauguration du mémorial français « Le Calligramme » à Wellington qui s’est tenue l’année dernière, cette visite a de nouveau souligné les liens forts qui unissent nos deux pays autour d’une mémoire partagée.

La délégation française rencontre Justin Lester, maire de Wellington
Visite de la Flers Street à Wellington.
Réception à la résidence avec Ambassadrice Carta-Le Vert
Cérémonie du Dawn service au Pukeahu Memorial Park à Wellington.
Dépôt d'une gerbe durant le National Commemoration Service.
Dépôt d'une gerbe durant le National Commemoration Service.
Dépôt d'une gerbe au mémorial français à Wellington.
Dépôt d'une gerbe au mémorial français à Wellington avec Ambassadrice Carta-Le Vert
Rencontre avec les représentants français locaux à Auckland.
French military officials took part in Anzac ceremonies in Christchurch.
Anzac 2019

Dernière modification : 02/05/2019

Haut de page