Biographie de Tony Regazzoni [en]

Découvrez la biographie de Tony Regazzoni qui sera en résidence artistique à Auckland du 1er au 30 novembre 2018 !

Tony Regazzoni sera accueilli par l’Auckland City Council pour une résidence artistique d’un mois à Auckland. Pendant son séjour, il travaillera à la redynamisation de la place publique Pa Rongo Rongo à Auckland, à l’aide d’une installation artistique mêlant art et technologies, qui sera présentée à l’issue de la résidence. Rencontres, ateliers et présentations seront organisées tout au long du mois.

JPEG - 102.1 ko
Tony Regazzoni dans son exposition "Boîte de Nuit" au Studio 13/16 du Centre Pompidou

Tony Regazzoni est né en 1982. Il est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon en 2005, ainsi que de l’École Cantonale d’Art de Lausanne en 2006.

Au fil de son parcours artistique, il a été invité à deux programmes de résidence, le premier au Centre d’Art Contemporain (CAC) – la Synagogue de Delme en 2012, le deuxième au CAC de Brétigny en 2017.

De nombreuses œuvres de Tony ont récemment été exposées au Centre Pompidou ainsi qu’au CAC de Brétigny dans la banlieue parisienne.

Il a fait aussi un show en duo à la Galeria Machete de Mexico en 2016 et un « one-man-show » au CAC du Parc Saint Léger (Hors-les-Murs) en 2011.

Au cours des huit dernières années, il a participé à plusieurs spectacles collaboratifs au sein de quelques grands organismes français :
• Fonds régional d’art contemporain (FRAC) d’Acquitaine, Bordeaux (2015),
• FRAC des Pays-de-la-Loire, Carquefou (2014),
• Palais de Tokyo, Paris (2012),
• Le Crédac, Ivry-sur-Seine (2010).

Il a présenté son travail dans de nombreuses galeries et foires, autant en France qu’à l’étranger : Paris, Marseille, Toulouse, Neuchâtel et Bâle, Rotterdam, Berlin, Montréal.

Des bourses lui ont également été remises pour deux projets :
• 2017 – Cnap (Paris), pour entreprendre des recherches archéologiques sur un plateau de cinéma dans le désert de Tabernas en Espagne.
• 2015 – Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (Paris) avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, pour son projet télévisuel du « soap-opera » Genesis.

En 2019, il inaugurera un nouvel espace à Montpellier, géré par Glassbox.

Plus d’infos : https://www.tony-regazzoni.net/

Dernière modification : 12/10/2018

Haut de page