COVID-19 - Informations pour les Français se trouvant en Nouvelle-Zélande - FAQ

Consultez l’état des informations disponibles ci-dessous. Cette fiche sera mise à jour régulièrement.

PNG

Puis-je rentrer en France ? Comment rentrer en France ?

Le président de la République a annoncé la fermeture des frontières extérieures de l’Union européenne. La mesure de fermeture des frontières extérieures concerne tous les pays en dehors de l’Union européenne, de l’espace Schengen et du Royaume-Uni.

Il a précisé que les Français actuellement à l’étranger et souhaitant rentrer pourront rejoindre la France. Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a demandé à l’ensemble des compagnies de transport, notamment aériennes, de maintenir les liaisons nécessaires.

Informations sur les routes aériennes pour rentrer en France ou en Europe depuis la Nouvelle-Zélande.

Rapprochez-vous de votre compagnie aérienne ou agence de voyage et consultez le site « Conseils aux voyageurs » pour connaître le régime des aéroports de transit, qui évolue d’heure en heure : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Attendez-vous à ce que le trafic aérien soit impacté par la crise. Certains vols sont annulés ou regroupés (souvent avec un court préavis).

Concernant les déplacements en France et le retour à votre domicile, vous pouvez télécharger ici l’attestation de déplacement requise

Nous vous recommandons de garder une preuve de votre vol retour depuis la Nouvelle-Zélande en tant que justificatif supplémentaire de votre déplacement en France.

Dois-je rentrer en France ?

Si vous êtes actuellement en déplacement temporaire à l’étranger, dans la mesure où de plus en plus de pays prennent avec un préavis souvent très court des mesures d’interruption des liaisons aériennes vers la France, nous vous conseillons, quand vous le pouvez, de prendre les mesures nécessaires pour votre retour rapide en France tant que les lignes commerciales restent ouvertes.
Il est recommandé de s’inscrire sur Ariane : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane

Concernant les séjours longues durées, il est recommandé à tous les Français qui ont leur résidence habituelle à l’étranger, pour des raisons sanitaires, d’éviter autant que possible, dans les 30 jours à venir, les déplacements internationaux et notamment de chercher à revenir en France, sauf raisons impératives et situations difficiles (notamment financières et sanitaires).

Je suis résident à l’étranger

Compte tenu de la dynamique de l’épidémie, les Français qui ont leur résidence habituelle en dehors de l’espace européen sont invités, pour raisons sanitaires, à éviter autant que possible les déplacements internationaux et à limiter leurs mouvements dans les 30 jours à venir.

Pouvez-vous me garantir que je ne serai pas bloqué dans un aéroport de transit (notamment Doha, Dubai, Abu Dhabi) ?

Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre compagnie aérienne. En tout état de cause, si des vols directs sont organisés vers la France, vous serez plus près en étant à Doha, Dubai ou à Abu Dhabi qu’en étant en Nouvelle-Zélande.

Allez-vous organiser des rapatriements dans les prochains jours ?

Le Président de la République a précisé que les Ambassades et les Consulats organiseraient pour ceux qui le souhaitent ET là où c’est nécessaire des rapatriements. A ce stade :

En cas d’interruption du trafic aérien commercial, de nouvelles mesures pourront être envisagées.

Dois-je me rendre à l’ambassade ?

Ce n’est pas nécessaire. L’ambassade accueille sur rendez-vous uniquement pour des formalités précises.

Tenez-vous informé(e) de l’évolution de la situation en consultant notre site et nos réseaux sociaux (page Facebook et compte Twitter).

Mon visa expire, que puis-je faire ?

Si votre visa expire prochainement, merci de vous rapprocher des autorités néo-zélandaises : www.immigration.govt.nz

Je souhaite rentrer en Nouvelle-Calédonie

Tous les vols internationaux à destination de la Nouvelle-Calédonie sont suspendus à partir de vendredi 20 mars, minuit. Cette mesure est provisoire.
Des dérogations exceptionnelles pourront être accordées (urgences sanitaires, sécurité, etc).
La Nouvelle-Calédonie a également fermé l’accès à son territoire à tous les non-résidents jusqu’à nouvel ordre.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et l’Etat sont mobilisés pour élaborer un plan de rapatriement pour les résidents.

Les néo-calédoniens actuellement en métropole sont invites a y rester sauf cas exceptionnels
Ils peuvent contacter la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris : www.mncparis.fr

Consultez le site Internet du Haut-Commissariat : http://www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/

Je souhaite rentrer en Polynésie française

La Polynésie française a fermé l’accès à son territoire à tous les non-résidents jusqu’à nouvel ordre.
Les résidents ayant effectué un voyage hors de Polynésie française devront être en confinement sur Tahiti pendant 14 jours avant leur retour dans leurs îles d’origine.
Consultez le site Internet du Haut-Commissariat : http://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/

Trouver/offrir un hébergement en NZ

Les voyageurs ayant des difficultés à trouver des logements peuvent consulter la page suivante des autorités néo-zélandaises : www.covid19.govt.nz/help

Les Français en attente d’un vol et qui ne disposent pas d’hébergement,un service d’urgence de mise en relation de français bloqués à l’étranger en situation de difficulté et des français établis hors de France se portant volontaires pouvant les accueillir a été mis en place.

Ce service d’entraide, pour proposer un hébergement ou pour en demander un, est disponible à l’adresse web suivante : www.sosuntoit.fr

Quelles sont les consignes des autorités néo-zélandaises ?

Merci de suivre les consignes et informations des autorités néo-zélandaises sur le COVID19 : covid19.govt.nz

Les autorités locales ont aussi mis à disposition des informations en français présentant les mesures d’assistance disponibles en NZ : www.health.govt.nz

Dernière modification : 26/03/2020

Haut de page