Célébrations de la Francophonie 2022 en Nouvelle-Zélande [en]

Découvrez la langue française et les cultures francophones dans toute leur diversité

Chaque année, au mois de mars, les amoureux de la langue française célèbrent, sur les cinq continents, la richesse et la diversité culturelle et linguistique de la Francophonie.

20 mars - Journée internationale de la Francophonie

La francophonie (en minuscule) fait référence à toutes celles et tous ceux qui partagent une langue commune : le français. Il est estimé qu’environ 300 millions de personnes parlent le français dans le monde. La Francophonie (avec une majuscule) est une institution, comportant 88 états membres et francophones, dédiée à la promotion de la diversité linguistique et culturelle : l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

La F/francophonie est très diverse. Les francophones, qui partagent le français comme langue maternelle ou seconde langue, vivent sur les cinq continents. Chaque année, le 20 mars, ils se retrouvent pour partager leur affection pour la F/francophonie. Cette date fait référence au lancement de l’Agence de coopération culturelle et technique, créée ce jour même en 1970 à Niamey (Niger) et qui est aujourd’hui l’OIF.

PNG

12 au 20 mars - La Semaine de la langue française et de la Francophonie

Créée par le Ministère de la Culture, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est une célébration annuelle à travers le réseau culturel français en France et dans le reste du monde, qui se conclut le 20 mars par la Journée internationale de la Francophonie.
JPEG

Célébrations 2022 : Programme

En ligne

JPEG

Djeacutêê gôrô djawë (Histoire d’Eau, Jeanne Vassard, Nouvelle-Calédonie, 2014)

Langues : français, paicî, cèmuhî & nengone (langues kanak). Sous-titres : anglais.
L’accès au film a expiré depuis le 1er avril 2022.

Ce film raconte l’histoire d’une jeune femme vivant à Nouméa, loin de sa tribu et de sa famille dans le Nord du pays. Lorsque l’eau courante est coupée dans le bidonville où elle vit (squat), la communauté doit trouver une solution pour payer la facture. Ils décident d’organiser un Bingo.
Classification : accord parental (contient un langage qui peut ne pas convenir aux enfants).
Mise à disposition par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la Déléguée pour la Nouvelle-Calédonie en Nouvelle-Zélande.

L’Arbre sans fruit (Aïcha Macky, Niger/France, 2016)

Langues : hausa, français. Sous-titres : français, anglais.
L’accès au film a expiré depuis le 1er avril 2022.

Mariée et sans enfant, Aïcha se trouve dans une situation "hors-norme" dans son pays. Mais au Niger comme partout dans le monde, il y a des problèmes d’infertilité. À partir de son histoire personnelle, adressant ses questionnements à sa maman disparue en couche, la réalisatrice explore avec délicatesse les souffrances cachées des femmes et brise les tabous. Le spectateur chemine ainsi aux côtés d’Aïcha au Niger, une femme parmi les mères.
Classification : accord parental (contient des images qui peuvent ne pas convenir aux enfants).
Mise à disposition par l’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande.

Tambour Battant (François-Christophe Marzal/Nicolas Frey, Suisse, 2019)

Langue : français. Sous-titres : anglais.
L’accès au film a expiré depuis le 1er avril 2022.

A Monchoux, petit village du canton de Valais nichée à flanc de montagne, les habitants ont à priori tout pour être heureux. En ce début de printemps de 1970, la commune connaît pourtant une agitation inhabituelle. Est-ce à cause de la votation pour accorder le droit de vote aux femmes ? Est-ce à cause de ce prochain référendum sur le renvoi des travailleurs étrangers ? Non, pire : La fanfare du village a implosé ! La faute à Aloys dira une moitié du village, la faute à Pierre répondra l’autre. L’opposition entre les deux groupes, incarnée par leurs chefs, sera politique, musicale, et amoureuse.
Classification : 8 (12) en Suisse.
Mise à disposition par l’Ambassade de Suisse en Nouvelle-Zélande.

Mắt biếc (Yeux Rêveurs, Victor Vu, Vietnam, 2019)

Langue : vietnamien. Sous-titres : anglais.
L’accès au film a expiré depuis le 1er avril 2022.

Mắt biếc, Yeux Rêveurs, est un portrait poétique de l’enfance, et d’un amour qui perdure à travers les âges. Le film raconte l’histoire de Ngan et Ha Lan, des amis d’enfance vivant dans le village de Dodo, et les suit au fil des différentes étapes de leur vie. De l’enfance, à l’adolescence et finalement l’âge adulte, le film dépeint à la fois un côté romantique de l’enfance et la rude réalité de l’âge adulte. Filmé avec une grande sensibilité, le film débute baigné dans une lumière dorée, chaque scène, superbe, vue à travers le prisme de l’émerveillement enfantin.
Classification : accord parental.
Mise à disposition par l’Ambassade de la République socialiste du Vietnam en Nouvelle-Zélande

Francophonia - Porter la voix de la Francophonie à travers le monde

A l’occasion de l’Exposition Universelle de Dubaï, l’OIF propose aux francophones de s’enregistrer en récitant une expression, en français, portant sur un des trois thèmes suivants : motivation, partage, sagesse. L’ensemble des voix sera mixé par un célèbre DJ francophone à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars 2022. Commencer l’expérience : https://expodubai.francophonie.org/.

Auckland

Organisés par l’Alliance Française d’Auckland

Programme et réservations : www.alliance-francaise.co.nz/events/francophonie-week-2022/

  • Exposition photo : ‘Mémoire d’Europe’ par Pascal Dosset, du 15 au 19 mars
  • Repas du Club des Gastronomes : le 16 mars à 19h au restaurant Le Garde-Manger
  • Atelier enfants ‘Découverte de l’Europe’ : le 17 mars à 16h30
  • Projection de film en plein air : Il a déjà tes yeux (Lucien Jean-Baptiste, Belgique/France, 2016), le 18 mars à 19h30

Wellington

Organisés par l’Alliance Française de Wellington

Programme et réservations : www.french.co.nz/francophonie

  • Cérémonie de remise des diplômes du DELF-DALF 202, le 16 mars à 17h
  • Soirée quiz Francophonie, le 18 mars à 18h (repoussée à une date ultérieure)

Palmerston North

Organisés par l’Alliance Française de Palmerston North

Projections films francophones, Globe Theatre, du 11 au 20 mars
Renseignements et réservations : https://www.globetheatre.co.nz/content/whats-0

  • Au revoir le bonheur (Ken Scott, Québec, 2011), Timbuktu (Abderrahmane Sissako, Mali/France, 2013), Les 2 Alfred (Bruno Podalydès, France, 2020), OSS 117 : Alerte Rouge En Afrique Noire (Nicolas Bedos, France, 2021), Haute Couture (Sylvie Ohayon, France, 2021), Rouge (Farid Bentoumi, Belgique/France, 2020), L’Homme de Rio (Philippe De Broca, Brésil/France, 1963), A l’abordage (Guillaume Brac, France, 2020), Les Malheurs de Sophie (Christophe Honoré, France, 2015), Zaï Zaï Zaï Zaï (François Desagnat, France, 2020).

Concours d’écriture ‘La Plume d’Or’ - Jeudi 24 mars, de 18h30 à 20h30. Ouverts aux étudiants de l’Alliance française de Palmerston North. Niveau : A2 minimum. Inscriptions : www.french.org.nz/cultural-events/upcoming-and-previous-events/concours-de-la-plume-dor/

Nelson

Organisés par l’Alliance Française de Nelson-Tasman

Programme et réservations : www.afnelsontasman.org/francophonie-week.html

  • Soirée cinéma classique (film surprise), le 18 mars, à 17h30, au Monaco Boat Club
  • Cours de yoga en français avec Sue Hallas, le 24 mars, de 18h45 à 19h45, à Yoga Jai
  • Dîner au parc en blanc, le 26 mars à 17h30 (lieu à confirmer)

Hamilton

Organisés par l’Alliance Française d’Hamilton

Programme et réservations : www.afhamilton.org.nz/events

  • A l’abordage (Guillaume Brac, France, 2020), le 19 mars à 19h à University of Waikato
  • Vanille (Guillaume Lorin, France, 2020), le 26 mars à 15h à Chartwell Cooperating Church

Les célébrations 2022 de la Francophonie en Nouvelle-Zélande sont présentées par les Alliances Françaises de Nouvelle-Zélande, l’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande, le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, la Déléguée de la Nouvelle-Calédonie en Nouvelle-Zélande et l’Ambassade de Suisse en Nouvelle-Zélande, l’Ambassade de la République socialiste du Vietnam en Nouvelle-Zélande.

Avec la participation du Haut-commissariat du Canada en Nouvelle-Zélande, l’Ambassade de la République arabe d’Egypte en Nouvelle-Zélande.

Célébrations 2021

Les Alliances Françaises de Nouvelle-Zélande, passionnées par la langue française et les cultures francophones, ont tout spécialement concocté une programmation d’événements culturels et de moments d’échanges : projections de films francophones, ateliers de cuisine, expositions, cours de yoga parmi tant d’autres.

JPEG
Les films à l’affiche à découvrir étaient les suivants :

Papicha de Mounia Meddour (Algérie)
Disponible à Christchurch, Palmerston North, Nelson
Alger, années 90. Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la Cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux « papichas », jolies jeunes algéroises. Refusant la fatalité de la situation politique et sociale du pays, Nedjma décide de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode.

Un divan à Tunis de Manele Labidi (Tunisie)
Disponible à Christchurch, Palmerston North, Nelson, Hamilton
Après avoir exercé en France, Selma, 35 ans, ouvre son cabinet de psychanalyse dans une banlieue populaire de Tunis. Au lendemain de la Révolution, la demande s’avère importante. Alors que Selma commence enfin à trouver ses marques, elle découvre qu’il lui manque une autorisation indispensable pour continuer d’exercer…

Système K de Renaud Barret (République démocratique du Congo)
Disponible à Palmerston North
"Système K" comme Kinshasa. Au milieu de l’indescriptible chaos social et politique, une scène contemporaine bouillonnante crée à partir de rien, crie sa colère et rêve de reconnaissance. Malgré le harcèlement des autorités et les difficultés personnelles des artistes, le mouvement envahit la rue. Un superbe geste artistique.

Minga et la cuillère cassée de Claye Edou (Cameroun)
Disponible à Christchurch, Palmerston North, Wellington, Nelson
Minga est une orpheline qui vit avec sa belle-mère Mami Kaba et sa demi-soeur Abena. Un jour, alors qu’elle fait la vaisselle dans la rivière, elle casse accidentellement une cuillère. Furieuse, Mami Kaba la chasse de la maison, lui demandant de trouver la seule cuillère identique cachée par sa défunte mère. Un voyage aventureux dans la forêt commence alors pour Minga.

Le Brio d’Yvan Attal (France)
Disponible à Auckland, Palmerston North
Neïla Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence. A la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin…

Miss de Ruben Alves (France)
Disponible à Wellington
Alex, petit garçon gracieux de 9 ans a un rêve : être un jour élu Miss France. 15 ans plus tard, Alex a perdu ses parents et sa confiance en lui et stagne dans une vie monotone. Une rencontre imprévue va réveiller ce rêve oublié. Au gré des étapes d’un concours sans merci, aidé par une famille de cœur haute en couleurs, Alex va partir à la conquête du titre, de sa féminité et surtout, de lui-même…

Le Grand Bain de Gilles Lellouche (France)
Disponible à Palmerston North, Nelson, Motueka
C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée.

Notre dame de Valérie Donzelli (France)
Disponible à Palmerston North
Maud Crayon, est née dans les Vosges mais vit à Paris. Elle est architecte, mère de deux enfants, et remporte sur un malentendu le grand concours lancé par la mairie de Paris pour réaménager le parvis de Notre-Dame… Entre cette nouvelle responsabilité, un amour de jeunesse qui resurgit subitement et le père de ses enfants qu’elle n’arrive pas à quitter complètement, Maud Crayon va vivre une tempête.

Dernière modification : 01/04/2022

Haut de page