Conférence “Climate Change and the Pacific” mercredi 26 septembre ! [en]

L’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande est fière de soutenir le séminaire Climate Change and the Pacific à Victoria University of Wellington le 26 septembre 2018. Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la semaine du climat, une initiative lancée et supervisée par des Délégations de l’Union Européenne, aura lieu dans le monde entier du 24 au 29 septembre 2018.

Pendant une semaine, du 24 au 29 septembre 2018, les Ambassades des pays de l’Union Européenne valoriseront des projets importants du secteur public et privé apportant des solutions aux défis liés au changement climatique.

L’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande est fière de soutenir le séminaire Climate Change and the Pacific à Victoria University of Wellington le 26 septembre. Cet événement sera l’occasion d’en apprendre davantage sur les projets de recherche de Prof James Renwick, expert mondial du changement climatique, ainsi que ceux de Pierre Foucaud, expert en conseil maritime au sein de MetService. Les séminaires seront suivis d’un cocktail pour de plus amples discussions entre scientifiques, étudiants, représentants gouvernementaux et législateurs.

PNG - 1.5 Mo
"Climate Change and the Pacific" seminar at Victoria University of Wellington on September 26
Entrée libre
Mercredi 26 septembre de 17h30 à 19h30
Sur le Campus de Kelburn de Victoria University of Wellington (Te Toki a Rata Lecture Theatre 1 - TTRLT1)
Pour plus d’informations, merci de contacter cooperation.wellington-amba@diplomatie.gouv.fr

Drought and flood, cyclones and sea level rise

Présenté par Prof James Renwick, Professeur de Géographie, Victoria University
A cause du réchauffement climatique, les probabilités de pluies diluviennes et de risques d’inondation augmentent dans le Pacifique. De manière concomitante, les probabilités de sécheresses augmentent avec le dessèchement des terres en surface, l’instabilité dans la zone de convergence du Pacifique sud, et les conditions de plus en plus extrêmes liées à El Niño. Le rapidité de la montée des eaux dans le Pacifique ouest est nettement au-dessus de la moyenne mondiale et est susceptible de continuer pour le reste du siècle. Les cyclones tropiques deviennent de plus en plus forts, mais potentiellement moins fréquents. Cette présentation évaluera l’état de l’étude scientifique du changement climatique ainsi que les perspectives pour la région pacifique.

Extreme meteorological events and development of forecasting tools in the South Pacific

Présenté par Pierre Foucaud, expert-conseil maritime, MetService New Zealand
Nous reverrons des événements extrêmes récents qui ont affecté la planète et nous les comparerons avec d’autres au cours du siècle passé. Nous expliquerons également en quoi consiste l’anomalie de température de +2°C ainsi que les conséquences de celle-ci pour les décennies à venir. Finalement, MetService a créé des liens forts avec la France à travers différents projets et partenariats pour développer de nouveaux outils de prévision météorologique et des systèmes de surveillance des conditions météorologiques pour la région de l’Océan Pacifique sud.

Dernière modification : 27/08/2018

Haut de page