Coronavirus en Nouvelle-Zélande - Point de situation et Informations utiles (26/03) [en]

Face à la crise liée au coronavirus - Covid-19, les services de l’État et du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, l’ambassade de France en Nouvelle-Zélande en particulier, sont pleinement mobilisés.

Dernière minute

Face à la pandémie du coronavirus, les autorités néo-zélandaises ont pris des mesures claires pour lutter contre sa propagation. Elles ont notamment prévu un plan d’alerte à 4 niveaux dont les 3 premiers niveaux ont été activés et le niveau 4 le sera à compter de mercredi 25 mars. Il prévoit des modalités de confinement de la population.

Notre équipe met tout en œuvre pour favoriser, en liaison avec les autorités néo-zélandaises, le retour de nos compatriotes et organiser des solutions concrètes. Nous vous tiendrons informés aussitôt de tout élément nouveau sur notre site internet et nos réseaux sociaux.

En attendant, il est demandé aux ressortissants français présents en Nouvelle-Zélande de se conformer aux consignes des autorités néo-zélandaises qui ont mis en ligne un site dédié pour mieux vous informer : www.covid19.govt.nz/

Depuis le 17 mars midi, heure de Paris, les frontières de l’Union européenne sont fermées aux ressortissants des pays non-européens pour des voyages non essentiels. Pour autant, les Européens et les résidents dans l’Union européenne ayant un titre de séjour peuvent regagner leur domicile.

En particulier, les personnes en séjour temporaire à l’étranger sont invitées à rentrer dès que possible par les vols commerciaux disponibles.

Il est donc demandé aux ressortissants français de passage et ou voyageant en Nouvelle-Zélande de prendre leur disposition pour écourter leur séjour et de se rapprocher de leur compagnie aérienne ou agence de voyage le plus rapidement possible.

Nos services restent joignables par email à information.wellington-amba@diplomatie.gouv.fr ou par téléphone. Malgré les mesures de confinement en place en Nouvelle-Zélande notre ligne dédiée reste ouverte au +64 (0)4 802 7778 - Horaires semaine : 11h-14h (NZT - heure NZ).

Pour toute situation non urgente, vous pouvez également nous contacter sur nos réseaux sociaux :
- page Facebook
- compte Twitter

Points de situations

en Nouvelle-Zélande

Il est donc demandé aux ressortissants français de passage et ou voyageant en Nouvelle-Zélande de prendre leur disposition pour écourter leur séjour et de se rapprocher de leur compagnie aérienne ou agence de voyage le plus rapidement possible.

Les autorités locales ont mis à disposition des informations en français présentant les mesures d’assistance disponibles : https://www.health.govt.nz/system/files/documents/pages/all_of_government_factsheet_covid19_17_feb_2020_0_french.pdf
Les autorités néo-zélandaises ont mis en ligne un site internet de nouvelles informations pratiques concernant la situation en Nouvelle-Zélande : www.covid19.govt.nz

Le 11 mars, l’OMS a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, des dizaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (voir liste des pays concernés et chiffres via le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies).

1/ A compter du 19 mars 23H59 (heure locale), tous les ressortissants étrangers se verront refuser l’entrée en Nouvelle-Zélande, à l’exception des citoyens et résidents permanents, qui devront s’astreindre à une période d’isolement chez eux pendant 14 jours après leur arrivée.

Cas particuliers : https://www.immigration.govt.nz/about-us/covid-19/coronavirus-update-inz-response

Ces mesures sont évolutives, et les voyageurs sont invités à consulter les sites internet en anglais du ministère de l’Immigration néo-zélandais et du ministère de la Santé néo-zélandais.

Compte tenu de ces mesures, il est recommandé de différer les déplacements en Nouvelle Zélande jusqu’à nouvel ordre. Par ailleurs, les Français de passage se trouvant actuellement en Nouvelle-Zélande sont invités à prendre les mesures nécessaires pour un retour en France tant que les liaisons commerciales restent ouvertes.

2/ Toute personne présentant des symptômes devra observer cette période d’isolement à son arrivée et se signaler auprès des services de santé dédiés (Healthline : 0800 358 5453)

Les bateaux de croisière se verront également refuser l’accostage en Nouvelle-Zélande jusqu’au 30 juin.

Ces mesures sont évolutives, et les voyageurs sont invités à consulter les sites internet en anglais du ministère de l’Immigration néo-zélandais : https://www.immigration.govt.nz/about-us/media-centre/news-notifications/coronavirus-update-inz-response

et du ministère de la Santé néo-zélandais : https://www.health.govt.nz/our-work/diseases-and-conditions/novel-coronavirus-2019-ncov.

Il est également recommandé de suivre le site internet et les réseaux sociaux de l’OMS et de l’ambassade de France en Nouvelle-Zélande

Tenez-vous informés de la situation en consultant la rubrique Dernière minute des Conseils aux voyageurs pour la Nouvelle-Zélande

à Samoa

Pour empêcher le virus de se propager, il est impératif de suivre les recommandations des autorités samoanes (en anglais) : http://www.samoagovt.ws/2020/01/health-travel-advisory-in-relation-to-the-2019-novel-coronavirus-2019-ncov/

Tenez-vous informés de la situation en consultant la rubrique Dernière minute des Conseils aux voyageurs pour Samoa.

aux Iles Cook

Pour empêcher le virus de se propager, il est impératif de suivre les recommandations des autorités sanitaires des Iles Cook (en anglais) : https://www.health.gov.ck/

Tenez-vous informés de la situation en consultant la rubrique Dernière minute des Conseils aux voyageurs pour les Iles Cook.

en France

Pour des informations générales ou se renseigner sur la situation en France : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

en Nouvelle-Calédonie

en Polynésie française

Dernière modification : 26/03/2020

Haut de page