Documents perdus ou volés (passeport, carte d’identité, permis de conduire)

Perte ou vol de passeport ou carte d’identité

1- Présentez-vous d’abord auprès des autorités locales

En cas de perte ou de vol de passeport ou de carte nationale d’identité, vous devez en premier lieu contacter les autorités de police locales en vous déplaçant auprès d’un poste de police, afin de déclarer l’incident. Vérifiez que l’on vous remet bien un récépissé de déclaration de perte (Police Acknowledgement Form).

2- Contactez ensuite la section consulaire de l’ambassade de France à Wellington selon votre situation

Pour demander le renouvellement de votre passeport ou de votre carte d’identité volé(e) ou perdu(e) :

Si vous êtes résident en Nouvelle-Zélande (séjour de plus de 3 mois)

Les passeports biométriques étant fabriqués en France, les délais de procédure et d’acheminement peuvent aller de 21 jours à 1 mois ou plus selon votre situation (éloignement notamment).

Si vous devez voyager dans des délais rapprochés, il sera peut-être nécessaire de retarder votre départ le temps d’obtenir votre nouveau passeport biométrique. Il faudra prendre en compte le temps de traitement de votre dossier mais également les délais d’acheminement du nouveau document à l’Ambassade de France à Wellington.

En cas d’urgence avérée (déplacement professionnel, urgence médicale), l’Ambassade peut vous délivrer un passeport d’urgence valable douze mois pour vous permettre de voyager avant de recevoir votre nouveau passeport biométrique.

Vous devrez contacter la section consulaire de l’ambassade en utilisant le formulaire de contact : nz.ambafrance.org/Nous-contacter-1553

L’urgence de la situation sera étudiée au cas par cas par la section consulaire de l’ambassade de France à Wellington.

Si vous n’êtes PAS résident en Nouvelle-Zélande (séjour de moins de 3 mois)

Si vous êtes de passage en Nouvelle-Zélande

L’Ambassade peut vous délivrer un laissez-passer permettant votre retour en France ou, sous certaines conditions, un passeport d’urgence valable douze mois.

Pour demander un laissez-passer

Vous devrez contacter la section consulaire de l’ambassade en utilisant le formulaire de contact : nz.ambafrance.org/Nous-contacter-1553

Lorsque vous vous présenterez pour votre RDV, munissez-vous des documents suivant :

Pour demander un passeport d’urgence

L’urgence de la situation sera étudiée au cas par cas par la section consulaire de l’ambassade de France à Wellington.

Vous devrez contacter la section consulaire de l’ambassade en utilisant le formulaire de contact : nz.ambafrance.org/Nous-contacter-1553

Lorsque vous vous présenterez pour votre RDV, munissez-vous des documents suivant :

  • la déclaration de perte/vol auprès de la police locale (Police Acknowledgement Form) ;
  • une photocopie de tout document justifiant de votre identité (avec photo) sauf si le document perdu est un passeport biométrique (cliquez ici pour savoir si votre passeport perdu ou volé est biométrique) ;
  • une photo d’identité ;
  • le montant des droits de chancellerie en espèces ou par carte EFTPOS
  • et tout document justifiant de l’urgence du déplacement (acte de décès, attestation d’hospitalisation,... en original et en photocopie)

A noter :

  • Une fois la perte ou le vol enregistré par la section consulaire de l’ambassade, un formulaire vous sera remis pour faciliter vos démarches ultérieures.
  • Il arrive assez fréquemment que les usagers retrouvent leurs documents perdus. Dans ces circonstances, il vous appartient de juger de l’opportunité de différer ou non de quelques jours votre déclaration si les chances de retrouver vos documents vous paraissent raisonnables.
  • Il est important de noter qu’une fois que la déclaration de perte ou de vol aura été enregistrée par la section consulaire de l’ambassade, le passeport sera définitivement considéré comme perdu ou volé et sera fiché par Interpol. En conséquence, il ne sera plus utilisable et il sera formellement interdit de l’utiliser si vous le retrouvez, au risque de vous faire interpeller aux frontières.
  • Tout document déclaré volé ou perdu qui serait renvoyé par les autorités locales à la section consulaire de l’ambassade ou aux agences consulaires sera systématiquement détruit.
  • En cas de voyage dans un ou plusieurs pays tiers, il revient au bénéficiaire de vérifier, auprès des autorités compétentes de chaque pays concernés ou de la compagnie aérienne, que le laissez-passer ou le passeport d’urgence est accepté et, le cas échéant, qu’aucun visa n’est nécessaire.

Perte ou vol du permis de conduire

Si vous avez perdu ou que l’on vous a volé votre permis de conduire.

Pour les pertes et vols de permis de conduire, vous pouvez en déclarer la perte auprès de la section consulaire de l’ambassade de France à Wellington. Veuillez vous présenter avec les documents suivant :

  • le récépissé de déclaration de perte établi par les autorités de police locale (Police Acknowledgement Form)
  • la copie de votre permis de conduire

Vous en solliciterez ensuite le renouvellement auprès de la préfecture de votre lieu ou dernier lieu de résidence en France.

Pour en savoir plus et demander un nouveau permis, cliquez sur ce lien : "Perte ou vol du permis de conduire".

Dernière modification : 29/06/2021

Haut de page