Élection 2019 des représentants au Parlement européen

Le scrutin pour l’élection des représentants au Parlement européen se déroulera le 26 mai 2019. En Nouvelle-Zélande, deux bureaux de vote seront ouverts : un à Wellington et un à Auckland.

2 bureaux de vote seront ouverts en Nouvelle-Zélande pour l’élection européenne du 26 mai 2019 : un à Auckland et un à Wellington.

PNG

Le scrutin pour l’élection des représentants au Parlement européen se déroulera le 26 mai 2019. Conformément à la loi n°2018-509 du 25 juin 2018 modifiant la loi n° 77-729 du 7 juillet 1977, cette élection se déroulera dans le cadre d’une circonscription unique, à laquelle sont rattachés les Français établis hors de France, comme ceux de métropole. Vous pourrez voter à ce scrutin à l’urne et par procuration.

Le classement des 34 listes de candidats selon l’ordre de présentation arrêté par tirage au sort est consultable ici sur le site du Ministère de l’intérieur.

Les circulaires des listes candidates, validées par la commission de propagande, sont disponibles sur le site du ministère de l’Intérieur à l’adresse suivante : https://programme-candidats.interieur.gouv.fr

Pour la Nouvelle-Zélande, deux bureaux de vote seront ouverts : un à Wellington et un à Auckland.

Voici les adresses des bureaux de vote en Nouvelle-Zélande pour l’élection européenne du 26 mai 2019 :

AUCKLAND :
Europa House Auckland (AUT Building)
16ème étage
56 Wakefield St
Auckland 1010

WELLINGTON :
Ambassade de France
Co-operative Bank Building – 8ème étage
20 Ballance Street
Wellington 6011

Les bureaux de vote pour les élections européennes sont ouverts de 8h à 18h, heures locales (article R. 41 du Code électoral).

ATTENTION : Certains partis n’ont pas envoyé suffisamment de bulletins de vote en Nouvelle-Zélande.
Quand et comment les électeurs doivent-ils imprimer eux-mêmes les bulletins de vote ?
Informations disponibles en cliquant ici.

Quelles pièces d’identité sont acceptées pour pouvoir voter ?

La liste des pièces permettant de justifier de son identité le jour de l’élection est disponible ici :

PDF - 236.8 ko
Avis aux électeurs : quelles pièces d’identité pour voter ?
(PDF - 236.8 ko)
L’Ambassade de France recherche des volontaires dans le cadre de l’organisation des élections des représentants français au Parlement européen le dimanche 26 mai 2019. Plus d’informations ici.

JPEG

Vous pouvez voter pour les élections européennes :

  • En Nouvelle-Zélande, si vous êtes inscrit sur la liste électorale consulaire,
  • ou en France, si vous êtes inscrit sur la liste électorale d’une commune.

Pour cette élection, vous pourrez voter en personne dans votre bureau de vote ou par procuration.

Vote à l’urne

Pour voter, vous devrez justifier de votre identité en présentant l’un des documents suivants :

  • une carte nationale d’identité française, en cours de validité ou périmée ;
  • un passeport français, en cours de validité ou périmé ;
  • tout autre document officiel* français, en cours de validité ;
  • une carte d’inscription consulaire ;

* un document officiel doit comporter le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance et la photographie du titulaire, ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance.

Vote par procuration

Si vous souhaitez établir une procuration pour une personne inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous, vous pouvez le faire à l’ambassade de France à Wellington ou auprès de nos consuls honoraires à Auckland, Napier, Christchurch, Dunedin et Queenstown.

Afin de faciliter l’établissement des procurations en Nouvelle-Zélande, il est demandé à nos compatriotes souhaitant utiliser cette modalité de vote de préparer leur démarche en remplissant puis en imprimant le formulaire cerfa n°14952*01 (pdf, 160 Ko).


Rappel

Depuis le 1er janvier 2019, le répertoire électoral unique (REU) est entré en vigueur. Les Français résidant à l’étranger ne peuvent plus être inscrits à la fois sur une liste électorale consulaire et sur une liste électorale municipale.

Toute nouvelle inscription entraîne automatiquement la suppression de l’inscription précédente. Vous pouvez consulter à ce sujet la page suivante : répertoire électoral unique : ce qui va changer.

Pour savoir si vous êtes inscrit à la liste électorale consulaire, connectez-vous au Registre via la page « Inscription consulaire » sur service-public.fr. Dépliez le bloc « Actualiser son dossier en cours de séjour », vérifiez votre situation électorale en vous connectant au « Service en ligne » et mettez-la à jour le cas échéant.

Tout savoir sur les élections européennes de 2019 via service-public.fr

Dernière modification : 27/05/2019

Haut de page