F.A.Q. - Élection européenne

Retrouvez ci-dessous, sous forme de "Foire Aux Questions", les principales informations concernant l’élection européenne du 26 mai 2019.

JPEG

Où exercer son droit de vote lors de l’élection européenne du 26 mai 2019 ?

En Nouvelle Zélande : dans un bureau de vote ouvert par l’Ambassade

En Nouvelle Zélande, 2 bureaux de vote seront ouverts par l’Ambassade de France à Wellington. Ils seront situés dans les villes suivantes :

  • À Wellington
  • À Auckland

Les bureaux de vote pour les élections européennes sont ouverts de 8h à 18h, heures locales (article R. 41 du Code électoral).

Important : pensez à mettre à jour avant le 31 mars les données concernant votre situation en Nouvelle-Zélande sur le registre des français établis hors de France, notamment votre adresse actuelle en Nouvelle-Zélande.
En effet, c’est cette adresse qui sera prise en compte pour déterminer votre bureau de vote (Auckland ou Wellington).

Vérifiez également que votre adresse email est à jour afin de recevoir les courriels liés aux élections et votre convocation de vote.

Voici les adresses des bureaux de vote en Nouvelle-Zélande pour l’élection européenne du 26 mai 2019 :

AUCKLAND :
Europa House Auckland (AUT Building)
16ème étage
56 Wakefield St
Auckland 1010

WELLINGTON :
Ambassade de France
Co-operative Bank Building – 8ème étage
20 Ballance Street
Wellington 6011

En France : dans un bureau de vote ouvert par la mairie

Si vous êtes inscrit(e) sur la liste électorale d’une commune de France et que vous n’êtes pas inscrit(e) sur la liste électorale du consulat, vous pouvez exercer votre droit de vote en France.

Attention : la loi électorale a changé en 2019 et vous ne pouvez plus être inscrit(e) sur une liste électorale à l’étranger et une liste municipale à la fois. Si vous êtes inscrit(e) sur la liste électorale du consulat et que vous souhaitez voter en France, contactez votre Ambassade avant le 31 mars 2019 afin d’obtenir votre radiation de la liste électorale consulaire et contacter votre mairie afin de vérifier la validité de votre inscription sur la liste électorale communale.

Quelles pièces d’identité sont acceptées pour pouvoir voter ?

La liste des pièces permettant de justifier de son identité le jour de l’élection est disponible ici :

PDF - 236.8 ko
Avis aux électeurs : quelles pièces d’identité pour voter ?
(PDF - 236.8 ko)

Quand et comment les électeurs doivent-ils imprimer eux-mêmes les bulletins de vote ?

ATTENTION : Certains partis n’ont pas envoyé suffisamment de bulletins de vote en Nouvelle-Zélande.

Les informations relatives aux bulletins de vote reçus en NZ sont disponibles en cliquant ici.

Quand se tiendront les élections européennes ?

La prochaine élection européenne sera organisée en France et par votre Ambassade le dimanche 26 mai 2019.

Comment s’inscrire pour voter ?

Pour voter aux élections européennes, il faut être inscrit(e) sur une liste électorale.

En Nouvelle Zélande

Si vous souhaitez voter dans un bureau de vote ouvert par l’Ambassade, vous devez être inscrit(e) sur la liste électorale de Nouvelle-Zélande.

Pour cela, rendez-vous sur le portail Service-Public.fr.

Si vous êtes inscrit au Registre des Français établis hors de France, vérifiez votre situation électorale sur le portail Service-Public.fr grâce à votre NUMIC (NUMéro d’Identification Consulaire) et votre adresse électronique ou contactez directement l’Ambassade à :
information.wellington-amba@diplomatie.gouv.fr

En France

Si vous souhaitez voter en France, vérifiez la validité de votre inscription sur la liste électorale de la commune concernée en contactant directement la mairie.

Attention : la loi électorale a changé en 2019 et vous ne pouvez plus être inscrit(e) sur une liste électorale à l’étranger et une liste municipale à la fois. Si vous êtes inscrit(e) sur la liste électorale de l’Ambassade et que vous souhaitez voter en France, contactez l’Ambassade avant le 31 mars 2019 afin d’obtenir votre radiation de la liste électorale consulaire.

Quelles sont les modalités de vote ?

Vous pouvez voter aux élections européennes à l’urne en personne ou par procuration.

Qui élit-on lors des élections européennes ?

Lors de ces élections, les citoyens européens éliront leurs représentants au Parlement européen : les députés européens, également appelés eurodéputés.

Quel est le mode de scrutin pour les élections européennes en France ?

La loi du 25 juin 2018 relative à l’élection des représentants au Parlement européen rétablit une circonscription unique.

Les élections européennes ont lieu au suffrage universel direct à un tour. Les candidats sont élus pour cinq ans selon les règles de la représentation proportionnelle à scrutin de liste à la plus forte moyenne. Les partis ayant obtenu plus de 5% des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

Quel est le rôle du député européen ?

Le député européen dispose de 3 pouvoirs :

  • législatif : lorsque la Commission européenne fait une proposition de loi, les députés amendent et votent le texte avec le Conseil de l’Union européenne qui réunit les ministres des États membres, ils décident donc des actes législatifs.
  • budgétaire : le Parlement amende et approuve avec le Conseil de l’UE le budget proposé par la Commission.
  • de contrôle : les députés exercent un contrôle du pouvoir exécutif. Ils peuvent notamment censurer la Commission et participent au choix du prochain président de la Commission européenne.

Dernière modification : 24/05/2019

Haut de page