FAST ! Un nouvel acteur au service de la coopération scientifique franco-néo-zélandaise ! [en]

La communauté scientifique franco-néo-zélandaise, appuyée par l’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande, a officialisé la création de France Aotearoa Science Technology and !nnovation (FAST !) qui vise à offrir plus de visibilité à la recherche et à l’innovation franco-néo-zélandaise.

Lancée en juillet, FAST ! est une association à but non lucratif, de droit néo-zélandais, qui a pour objectif d’organiser la communauté scientifique française en Nouvelle- Zélande, de favoriser la collaboration scientifique entre nos deux pays, de stimuler la communication et de renforcer les échanges bilatéraux sur les sciences et l’innovation.

Contexte

Au cours des dix dernières années, la communauté scientifique française établie en Nouvelle Zélande s’est considérablement développée. Ainsi, grâce au programme Dumont d’Urville plus de 60 projets scientifiques bilatéraux ont été soutenus.

L’objectif de ce programme, créé en novembre 2005 et conjointement financé par les ministères français et néo-zélandais, est de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires de recherche publics ou privés en favorisant les nouvelles coopérations entre les deux pays.

FAST ! une association ouverte à tous et qui offre un espace de rassemblement virtuel à la communauté scientifique !

Afin de valoriser ces échanges et ces collaborations, un groupe de scientifiques français de tous horizons géographiques et thématiques s’est constitué depuis plusieurs années. FAST ! en est le prolongement !

FAST ! est ouverte à toutes les personnes intéressées par les sciences et technologies qui souhaiteraient contribuer à la réalisation de ces objectifs et soutenir l’association en Nouvelle-Zélande et/ou en France.

FAST ! offre un espace virtuel de rassemblement pour la communauté scientifique franco-néo-zélandaise ainsi que les moyens de structurer cette communauté.

PNG

La première Assemblée générale de FAST ! aura lieu le 24 novembre à l’université Victoria à Wellington.

FAST ! peut dès à présent compter sur le soutien de chercheurs et scientifiques oeuvrant au sein d’institutions de recherche et d’acteurs de l’innovation tels que GNS Science, National Institute of Water and Atmospheric Research, Plant and Food Research Ltd, University of Auckland, University of Canterbury, University of Otago, Callaghan Innovation et le Department of Conservation.

A terme, FAST ! sera presente partout en Nouvelle-Zélande via la créationde comités à Auckland, Wellington, Christchurch et Dunedin.


Vous souhaitez prendre part au développement de l’association ou accéder à plus d’informations :
Contactez le bureau de l’association via le groupe LinkedIn French Researchers in New Zealand , suivez FAST ! sur Twitter ou/et utilisez l’adresse francenzst@gmail.com

Dernière modification : 12/10/2017

Haut de page