Fête du cinéma d’animation [en]

Le cinéma d’animation français est de nouveau à l’honneur en octobre !

Rendez-vous du 12 au 30 octobre pour célébrer le cinéma d’animation à l’occasion de la 21ième édition de la Fête du cinéma d’animation. Elle est organisée autour de la Journée mondiale du cinéma d’animation, célébrée le 28 octobre en hommage à Émile Reynaud, pionnier du « film » image par image et en commémoration de sa première projection publique de bandes animées, à Paris, au Musée Grévin, précisément le 28 octobre 1892.

Le cinéma d’animation français se démarque par la qualité de ses productions, qui élèvent la France au rang du premier pays producteur de films d’animation en Europe et troisième dans le monde. Passerelle entre le cinéma d’animation français et son public, la Fête du cinéma d’animation fait chaque année le tour du monde grâce aux acteurs culturels et éducatifs français qui contribuent à en faire un temps fort annuel.

PNG

Programmation 2021

Pour leur première participation, les Alliances Françaises de Nouvelle-Zélande proposent en 2021 une programmation jeunesse, à partir de 3 ans, de dessins animés français récents et mis à disposition du réseau par l’Institut français.

Merci de visiter le site de votre Alliances locale pour toutes les informations complètes (dates/horaires/lieux) :

JPEG

Gus, petit oiseau, grand voyage de Christian De Vita (2014)
Classé PG
Disponible à Auckland, Hamilton, Palmerston North, Wellington, Nelson, Christchurch et Dunedin

À l’heure du départ pour la grande migration, Darius, le doyen de la volée, est blessé. Il va devoir confier tous ses secrets et le nouvel itinéraire du voyage au premier oiseau venu. Et cet oiseau… c’est notre héros, exalté à l’idée de découvrir enfin le monde… mais pas du tout migrateur !

La Fameuse invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti (2019)
Classé PG
Disponible à Auckland, Hamilton, Palmerston North, Wellington, Nelson et Dunedin

Tout commence le jour où Tonio, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile... Profitant de la rigueur d’un hiver qui menace son peuple de famine, le roi Léonce décide d’envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l’aide de son armée et d’un magicien, il réussit à vaincre et finit par retrouver Tonio. Mais il comprend vite que le peuple des ours n’est pas fait pour vivre au pays des hommes...

La Grand méchant renard et autres comtes de Benjamin Renner et Patrick Imbert (2017)
Classé G
Disponible à Hamilton, Palmerston North, Wellington, Nelson, Christchurch et Dunedin

Ceux qui pensent que la campagne est un lieu calme et paisible se trompent, on y trouve des animaux particulièrement agités, un renard qui se prend pour une poule, un lapin qui fait la cigogne et un canard qui veut remplacer le Père Noël. Si vous voulez prendre des vacances, passez votre chemin…

Ernest et Célestine en hiver de Julien Chheng et Jean-Christophe Roger (2017)
Classé G
Disponible à Nelson et Dunedin

Ernest est un gros ours de Charabie. Il aime jouer de la musique et manger de la confiture. Il a recueilli chez lui Célestine, une petite souris orpheline et ils partagent désormais une maison. Les deux compères ne s’ennuient jamais ! À l’approche des premiers flocons, ils se préparent à l’hibernation d’Ernest : il faut s’occuper de Bibi, leur oie sauvage, qui s’envolera avant les grands froids, se rendre au bal des souris et y fêter le premier jour de l’hiver. Enfin, il ne faut surtout pas oublier de cuisiner de bons gâteaux pour qu’Ernest s’endorme le ventre plein !

Programmation 2022

Pour la second année consécutive, les Alliances Françaises de Nouvelle-Zélande renouvellent leur programmation jeunesse, à partir de 3 ans, de dessins animés français. Les films sont mis à disposition du réseau par l’Institut français.

Merci de visiter le site de votre Alliances locale pour toutes les informations complètes (dates/horaires/lieux) :

JPEG

La Grand méchant renard et autres comtes de Benjamin Renner et Patrick Imbert (2017)
Classé G
Disponible à Auckland, Hamilton, Palmerston North et Dunedin

Ceux qui pensent que la campagne est un lieu calme et paisible se trompent, on y trouve des animaux particulièrement agités, un renard qui se prend pour une poule, un lapin qui fait la cigogne et un canard qui veut remplacer le Père Noël. Si vous voulez prendre des vacances, passez votre chemin…

Calamity de Rémi Chayet (2020)
Classé PG - violence
Disponible à Palmerston North, Christchurch et Dunedin

1863, États-Unis d’Amérique. Dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre. Et comme c’est plus pratique pour faire du cheval, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour Abraham, le chef du convoi. Accusée de vol, Martha est obligée de fuir. Habillée en garçon, à la recherche des preuves de son innocence, elle découvre un monde en construction où sa personnalité unique va s’affirmer.

Petit vampire de Joann Sfar (2020)
Classé PG - violence
Disponible à Auckland, Palmerston North, Wellington et Dunedin

Petit Vampire vit dans une maison hantée avec une joyeuse bande de monstres, mais il s’ennuie terriblement... Cela fait maintenant 300 ans qu’il a 10 ans, alors les bateaux de pirates, et le cinéclub, ça fait bien longtemps que ça ne l’amuse plus. Son rêve ? Aller à l’école pour se faire des copains. Mais ses parents ne l’entendent pas de cette oreille, le monde extérieur est bien trop dangereux. Accompagné par Fantomate, son fidèle bouledogue, Petit Vampire s’échappe du manoir en cachette, déterminé à rencontrer d’autres enfants.

La Planète sauvage de René Laloux (1973)
Classé M - violence & nudité
Disponible à Palmerston North

Sur la planète Ygam, vivent des androïdes génats appelés les Draags. Ils élèvent de minuscules êtres humains qu’ils surnomment Oms. Mais un jour, l’Om de la jeune Tiwa se révèle plus intelligent et va déclencher une révolte... D’après le roman "Oms en série" de Stefan Wul (1957).

La Traversée de Florence Miailhe (2021)
Classé M - violence & nudité
Disponible à Palmerston North

Un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l’exil... Kyona et Adriel tentent d’échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un pays au régime plus clément. Au cours d’un voyage initiatique qui les mènera de l’enfance à l’adolescence, ils traverseront un continent rongé par la chasse aux migrants et devront survivre aux épreuves, à la fois fantastiques et bien réelles, avant d’atteindre un Nouveau Monde, libres.

Chien pourri, la vie à Paris ! de Davy Durand, Vincent Patar et Stéphane Aubier (2020)
Classé G
Disponible à Palmerston North, Wellington et Dunedin

Il était une fois un chien parisien, naïf et passionné appelé Chien Pourri. Avec Chaplapla, son fidèle compagnon de gouttière, Chien Pourri arpente les rues de Paris la truffe au vent. Peu importe les catastrophes qu’il provoque, Chien Pourri retombe toujours sur ses pattes ! Tant et si bien que les autres chiens commencent à trouver ça louche... La folle aventure de Chien Pourri et ses amis pour faire découvrir la poésie de Paris aux tout-petits !

La Fête du cinéma d’animation, développée par l’AFCA, se déroule chaque année simultanément en France, et dans le réseau culturel français à l’étranger via l’Institut français et les Alliances Françaises.

JPEG

Dernière modification : 17/10/2022

Haut de page