Fonds Pacifique 2022 : le projet MetService sélectionné pour l’étude et la gestion des risques atmosphériques et océanographiques à Wallis & Futuna [en]

Créé en 1985 par le Ministère des affaires étrangères, le « Fonds Pacifique » cofinance chaque année des projets sociaux, économiques, scientifiques et culturels visant à l’insertion régionale de la Nouvelle–Calédonie, de la Polynésie française et des îles Wallis-et-Futuna. L’appel à projets se déroule annuellement entre septembre et novembre pour des projets démarrant l’année suivante.

En 2022, le projet de collaboration entre l’institut météorologique néo-zélandais MetService et la collectivité française de Wallis-et-Futuna a été retenu :
« Gestion et étude des risques atmosphériques, océanographiques et sensibilisation au changement climatique - Wallis & Futuna ».
L’objectif du projet consiste à communiquer sur les dangers associés aux événements atmosphériques et océanographiques et à évaluer et rendre compte des impacts que le changement climatique est susceptible d’avoir sur Wallis et Futuna. Comme d’autres pays et territoires du Pacifique, Wallis et Futuna est confronté à une variabilité climatique croissante de l’atmosphère, des environnements terrestres et marins.

MetService fournira régulièrement des rapports sur le changement climatique, en intégrant les dernières modélisations disponibles.
MetService fournira également un portail d’observation et de prévision de la météo marine qui comprendra des informations sur les vagues, les courants océaniques et la température de surface de l’océan.

Dernière modification : 27/05/2022

Haut de page