French Film Festival Aotearoa [en]

Le French Film Festival Aotearoa est le rendez-vous annuel des aficionados du cinéma français et de son éventail de talents exceptionnels.

De la comédie au thriller en passant par les drames et les documentaires, le French Film Festival Aotearoa est une célébration du storytelling à la française. Avec une généreuse sélection parmi les meilleures sorties récentes, le festival rend visite à plus d’une dizaine de villes à travers l’île du sud et l’île du nord de la Nouvelle-Zélande, à cheval entre les mois de juin et de juillet.

Le French Film Festival Aotearoa 2021 a rencontré un franc succès et un record depuis son lancement dix ans en arrière :

  • 67 000 entrée sur 6 semaines de festival
  • 19 cinémas participants étalés sur 13 villes
  • 22 films en présentation pour un total de 1 132 projections

La programmation 2022 est d’ores et déjà en cours de développement ! Pour plus d’informations, merci de consulter régulièrement : www.frenchfilmfestival.co.nz

Programmation 2021

Villes et cinémas participants : Auckland (Rialto Newmarket, Lido Epsom, Bridgeway), Arrowtown (Dorothy Browns Cinema), Christchurch (Lumiere, Academy Gold, Christchurch Art Gallery), Dunedin (Rialto), Hamilton (Lido Hamilton), Havelock North (Event cinemas Havelock North), Masterton (Screening Room), Nelson (Suter Gallery), New Plymouth (Govt Brewster/Len Lye Gallery), Palmerston North (Event cinemas Palmerston North), Tauranga (Rialto), Wellington (Embassy Theatre, Penthouse, Light House Petone & Cuba).

Antoinette dans les Cévennes
Comédie. 2020. Dir : Caroline Vignal . Distrib : Laure Calamy, Benjamin Lavernhe, Olivia Côte.
Des mois qu’Antoinette attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces ! Mais à son arrivée, point de Vladimir - seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l’accompagner dans son périple singulier…

Le Bonheur des uns
Comédie. 2020. Dir : Daniel Cohen. Distrib : Vincent Cassel, Bérénice Bejo, Florence Foresti.
Léa, Marc, Karine et Francis sont deux couples d’amis de longue date. Le mari macho, la copine un peu grande-gueule, chacun occupe sa place dans le groupe. Mais, l’harmonie vole en éclat le jour où Léa, la plus discrète d’entre eux, leur apprend qu’elle écrit un roman, qui devient un best-seller. Loin de se réjouir, petites jalousies et grandes vacheries commencent à fuser. C’est face au succès que l’on reconnait ses vrais amis…

Les Apparences
Drame, thriller. 2020. Dir : Marc Fitoussi. Ditrib : Karin Viard, Benjamin Biolay, Lucas Englander.
Vienne, ses palais impériaux, son Danube bleu et… sa microscopique communauté française. Jeune couple en vue, Ève et Henri, parents d’un petit Malo, ont tout pour être heureux. Lui est le chef d’orchestre de l’Opéra, elle travaille à l’Institut français. Une vie apparemment sans fausse note, jusqu’au jour où Henri succombe au charme de l’institutrice de leur fils.

Aline
Comédie, biopic. Dir : Valérie Lemercier. Distrib : Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud.
Québec, fin des années 60, Sylvette et Anglomard accueillent leur 14ème enfant : Aline. Dans la famille Dieu, la musique est reine et quand Aline grandit on lui découvre un don, elle a une voix en or. Lorsqu’il entend cette voix, le producteur de musique Guy-Claude n’a plus qu’une idée en tête… faire d’Aline la plus grande chanteuse au monde. Epaulée par sa famille et guidée par l’expérience puis l’amour naissant de Guy-Claude, ils vont ensemble écrire les pages d’un destin hors du commun.

À bout de souffle
Drame, romance. 1960. Restauré en 2021. Dir : Jean-Luc Godard. Distrib : Jean Seberg, Jean-Paul Belmondo, Daniel Boulanger.
Un matin à Marseille, Michel vole une voiture et file direction Paris. Énervé par une 2CV qui n’ose pas dépasser un camion, Michel double en plein virage et se fait pourchasser par un motard. Paniqué, il abat le policier et s’enfuit. En arrivant à Paris, Michel retrouve une étudiante américaine, Patricia, avec laquelle il a une liaison amoureuse libre. Pour devenir journaliste elle finance ses études en vendant des journaux sur les Champs-Élysées...

Un Triomphe
Comédie. 2021. Dir : Emmanuel Courcol. Distrib : Kad Merad, David Ayala, Lamine Cissokho.
Inspiré d’une histoire vraie. Un acteur en galère accepte pour boucler ses fins de mois d’animer un atelier théâtre en prison. Surpris par les talents de comédien des détenus, il se met en tête de monter avec eux une pièce sur la scène d’un vrai théâtre. Commence alors une formidable aventure humaine.

Adieu les Cons
Comédie, drame. 2020. Dir : Albert Dupontel. Distrib : Virginie Efira, Albert Dupontel, Nicolas Marié.
Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l’enfant qu’elle a été forcée d’abandonner quand elle avait 15 ans. Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein ‘burn out’, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.

La Daronne
Comédie. 2020. Dir : Jean-Paul Salomé. Distrib : Isabelle Huppert, Hippolyte Girardot, Farida Ouchani.
Patience Portefeux est interprète judiciaire franco-arabe, spécialisée dans les écoutes téléphoniques pour la brigade des Stups. Lors d’une enquête, elle découvre que l’un des trafiquants n’est autre que le fils de l’infirmière dévouée qui s’occupe de sa mère. Elle décide alors de le couvrir et se retrouve à la tête d’un immense trafic ; cette nouvelle venue dans le milieu du deal est surnommée par ses collègues policiers "La Daronne".

Délicieux
Comédie, historique. 2021. Dir : Eric Besnard. Distrib : régory Gadebois, Isabelle Carré, Benjamin Lavernhe.
A l’aube de la Révolution Française, Pierre, cuisinier audacieux mais orgueilleux, est limogé par son maître le duc de Chamfort. La rencontre d’une femme étonnante, qui souhaite apprendre l’art culinaire à ses côtés, lui redonne confiance en lui et le pousse à s’émanciper de sa condition de domestique pour entreprendre sa propre révolution. Ensemble, ils vont inventer un lieu de plaisir et de partage ouvert à tous : le premier restaurant.

La Bonne épouse
Comédie. 2020. Dir : Martin Provost. Distrib : Juliette Binoche, Yolande Moreau, Noémie Lvovsky.
Tenir son foyer et se plier au devoir conjugal sans moufter : c’est ce qu’enseigne avec ardeur Paulette Van Der Beck dans son école ménagère. Ses certitudes vacillent quand elle se retrouve veuve et ruinée. Est-ce le retour de son premier amour ou le vent de liberté de mai 68 ? Et si la bonne épouse devenait une femme libre ?

Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait
Drame, romance. 2020. Dir : Emmanuel Mouret. Distrib : Camélia Jordana, Niels Schneider, Vincent Macaigne.
Daphné, enceinte de trois mois, est en vacances à la campagne avec son compagnon François. Il doit s’absenter pour son travail et elle se retrouve seule pour accueillir Maxime, son cousin qu’elle n’avait jamais rencontré. Pendant quatre jours, tandis qu’ils attendent le retour de François, Daphné et Maxime font petit à petit connaissance et se confient des récits de plus en plus intimes sur leurs histoires d’amour présentes et passées...

Miss
Comédie. 2020. Dir : Ruben Alves. Distrib : Alexandre Wetter, Pascale Arbillot, Isabelle Nanty.
Alex, petit garçon de 9 ans, a un rêve : être un jour élu Miss France. 15 ans plus tard, Alex a perdu ses parents, sa confiance en lui et stagne dans une vie monotone. Une rencontre imprévue va réveiller ce rêve oublié. Alex décide de concourir à Miss France en cachant son identité de garçon. Au gré des étapes d’un concours sans merci, Alex part à la conquête du titre, de sa féminité et surtout, de lui-même…

Seules les Bêtes
Crime, drame, mystère. 2019. Dir : Dominik Moll. Distrib : Denis Ménochet, Laure Calamy, Damien Bonnard.
Une femme disparaît. Le lendemain d’une tempête de neige, sa voiture est retrouvée sur une route qui monte vers le plateau où subsistent quelques fermes isolées. Alors que les gendarmes n’ont aucune piste, cinq personnes se savent liées à cette disparition. Chacune a son secret, mais personne ne se doute que cette histoire a commencé́ loin de là, sur un tout autre continent.

Police
Thriller, drame. 2020. Dir : Anne Fontaine. Distrib : Omar Sy, Virginie Efira, Grégory Gadebois.
Virginie, Erik et Aristide, trois flics parisiens, se voient obligés d’accepter une mission inhabituelle : reconduire un étranger à la frontière. Sur le chemin de l’aéroport, Virginie comprend que leur prisonnier risque la mort s’il rentre dans son pays. Face à cet insoutenable cas de conscience, elle cherche à convaincre ses collègues de le laisser s’échapper.

Les Parfums
Comédie. 2020. Dir : Grégory Magne. Distrib : Emmanuelle Devos, Grégory Montel, Gustave Kervern.
Anne Walberg est une célébrité dans le monde du parfum. Elle crée des fragrances et vend son incroyable talent à des sociétés en tout genre. Elle vit en diva, égoïste, au tempérament bien trempé. Guillaume est son nouveau chauffeur et le seul qui n’a pas peur de lui tenir tête. Sans doute la raison pour laquelle elle ne le renvoie pas.

Sous le ciel d’Alice
Comédie. 2021. Dir : Chloé Mazlo. Distrib : Alba Rohrwacher, Wajdi Mouawad.
Dans les années 50, la jeune Alice quitte la Suisse pour le Liban, contrée ensoleillée et exubérante. Là-bas, elle a un coup de foudre pour Joseph, un astrophysicien malicieux qui rêve d’envoyer le premier libanais dans l’espace. Alice trouve vite sa place dans la famille de ce dernier. Mais après quelques années de dolce vita, la guerre civile s’immisce dans leur paradis...

La Fine Fleur
Comédie. 2021. Dir : Pierre Pinaud. Distrib : Catherine Frot, Melan Omerta, Fatsah Bouyahmed.
Eve Vernet a été la plus grande créatrice de roses. Aujourd’hui, elle est au bord de la faillite, sur le point d’être rachetée par un concurrent puissant. Véra, sa fidèle secrétaire, croit trouver une solution en engageant trois employés en insertion sans aucune compétence horticole... Alors que quasiment tout les sépare, ils se lancent ensemble dans une aventure des plus singulières pour sauver la petite exploitation artisanale.

Le Discours
Comédie. 2021. Dir : Laurent Tirard. Distrib : Benjamin Lavernhe, Sara Giraudeau, Kyan Khojandi.
Adrien est coincé dans un dîner de famille où papa ressort la même anecdote que d’habitude, maman ressert le sempiternel gigot et sa sœur écoute son futur mari comme s’il était Einstein. Alors il attend que Sonia réponde à son sms, et mette fin à la « pause » qu’elle lui fait subir depuis un mois. Mais elle ne répond pas. Et pour couronner le tout, voilà que son futur beau-frère lui demande de faire un discours au mariage…

De Gaulle
Historique, biopic. 2020. Dir : Gabriel Le Bomin. Distrib : Lambert Wilson, Isabelle Carré, Olivier Gourmet.
Mai 1940. La guerre s’intensifie, l’armée française s’effondre, les Allemands seront bientôt à Paris. La panique gagne le gouvernement qui envisage d’accepter la défaite. Un homme, Charles de Gaulle, fraîchement promu général, veut infléchir le cours de l’Histoire. Très vite les évènements le séparent de sa femme Yvonne et ses enfants qui se lancent sur les routes de l’exode. Charles rejoint Londres. Il veut faire entendre une autre voix : celle de la Résistance.

The Man in the Hat
Comédie. 2020. Dir : John-Paul Davidson, Stephen Warbeck. Distrib : Ciarán Hinds, Stephen Dillane, Sasha Hails, Maïwenn.
L’homme au chapeau parcourt la France dans une Fiat 500 accompagné de la photo d’une inconnue. Il est poursuivi par cinq hommes en colère dans une Citroën Dyane. Au cours de sa cavale, il écoute des récits d’amour et de chagrin, du Schubert, du Otis Redding et du Cantelouve, et rencontre de mystérieux étrangers dont l’homme humide, le chef et la bikeuse.

Voyage à travers le cinéma français
Documentaire. 2016. Dir : Bernard Tavernier. Distrib : Bertrand Tavernier, Thierry Frémaux, André Marcon.
Ce travail de citoyen et d’espion, d’explorateur et de peintre, de chroniqueur et d’aventurier qu’ont si bien décrit tant d’auteurs, de Casanova à Gilles Perrault, n’est-ce pas une belle définition du métier de cinéaste que l’on a envie d’appliquer à Renoir, à Becker, au Vigo de l’Atalante, à Duvivier, aussi bien qu’à Truffaut ou Demy.

(Synopsis extraites de Allocine.fr)

French Film Festival Aotearoa à la demande

PNG

Vous avez manqué le festival 2021 ? Une sélection des films du festival est disponible à la location via un nouveau service à la demande : https://ondemand.frenchfilmfestival.co.nz

Vive le cinéma !

Dernière modification : 14/10/2021

Haut de page