L’Ambassadeur dans le Waikato pour promouvoir les prochains Championnats du monde de tonte de moutons [en]

A l’invitation du maire du district de Waitomo, l’Ambassadeur de France a assisté aux Championnats néo-zélandais de tonte et au Great New Zealand Muster organisés à Te Kuiti du 31 mars au 2 avril 2017.

A l’invitation de Brian Hanna, maire du district de Waitomo (région de Waikato, île du Nord), l’Ambassadeur de France, Florence Jeanblanc-Risler, a assisté du 31 mars au 2 avril aux Championnats néo-zélandais de tonte et au Great New Zealand Muster organisés dans la commune de Te Kuiti.

Précédemment, Florence Jeanblanc-Risler a assisté aux Championnats du monde de tonte de moutons et de ramassage de laine à Invercargill(février 2017), où elle a appuyé la candidature française à l’organisation de l’édition 2019 finalement validée par le comité international, et tondu une brebis à Masterton (île du Nord) en mars.

Lors de ce week-end, l’Ambassadeur a pu échanger avec le Premier ministre Bill English, la Représentante parlementaire de la circonscription du Taranaki-King Country, Barbara Kuriger, l’Ancien premier ministre Jim Bolger et l’ancien international de rugby néo-zélandais Sir Colin Meads, tous venus assister à la traditionnelle parade des moutons à laquelle ont participé cette année 954 bêtes.

Te Kuiti a également profité de ce week-end pour célébrer son champion Sir David Fagan qui a, entre autre, remporté à 16 reprises le championnat national de tonte de moutons en révélant une impressionnante sculpture du tondeur.

Cette visite a permis à l’Ambassadeur de mieux comprendre les défis auxquels font face les localités rurales et également de promouvoir la prochaine édition des Championnats du monde de tonte de moutons et de ramassage de laine qui seront pour la première fois organisés par la France en 2019 au Dorat (Haute-Vienne).
Le Dorat...

Le Dorat est situé dans le département de Haute-Vienne au sein de la région Nouvelle-Aquitaine. Le Mondial de la tonte 2019 est programmé pour le mois de juillet 2019. L’association et ses partenaires ont pour objectif d’attirer près de 30 000 visiteurs, 300 tondeurs et 5 000 moutons.

Dernière modification : 04/04/2017

Haut de page