L’Espace Nouvelle-Calédonie de l’Alliance française de Christchurch se dote d’un nouveau visage ! [en]

Depuis son adhésion à l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) en 2016, la Nouvelle-Calédonie œuvre à la promotion de la langue française dans la région Asie-Pacifique. Cette stratégie passe notamment par la création d’espaces francophones dédiés à la Nouvelle-Calédonie dans les Alliances françaises des pays de la région.

La déléguée pour la Nouvelle-Calédonie Mme Cécilia Madeleine a inauguré vendredi 25 mars 2022 le plus grand "Espace Nouvelle-Calédonie" de Nouvelle-Zélande, au sein de l’Alliance française de Christchurch. Riche en livres et bandes dessinées en français sur la Nouvelle-Calédonie, l’espace va permettre aux apprenants de l’Alliance française de découvrir ce territoire français du Pacifique.

Aux côtés de nombreux francophiles et curieux du Pacifique français, la soirée s’est poursuivie par un Quizz sur la Nouvelle-Calédonie, avec à la clé un sac de goodies Nouvelle-Calédonie Tourisme.

Financé par la délégation de Nouvelle-Calédonie en Nouvelle-Zélande, cet espace 100 % calédonien poursuit plusieurs objectifs. Il vise à promouvoir la francophonie en Nouvelle-Zélande, où le français est la première langue étrangère la plus enseignée, mais aussi à accroître la visibilité de la Calédonie chez son voisin, notamment à travers ses langues et ses cultures.

Ce lieu d’accueil doit également contribuer au développement des relations entre le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et les Alliances françaises de Nouvelle-Zélande, en collaboration avec le Centre de rencontres et d’échanges internationaux du Pacifique (CREIPAC). Cette vitrine doit enfin participer à la promotion touristique de la Nouvelle-Calédonie.

En Nouvelle-Zélande, le tout premier Espace Nouvelle-Calédonie a été créé au sein de l’Alliance française de Wellington en 2012. Remis à jour régulièrement, il s’est vite vu accompagné d’Espaces similaires au sein des Alliances de Palmerston North, à partir de 2015, et de Dunedin, dont l’inauguration a eu lieu en 2021.

L’Alliance française d’Auckland, qui vient d’inaugurer ses nouveaux locaux, pourrait être la prochaine partenaire de ces Espaces Nouvelle-Calédonie.

Dernière modification : 01/04/2022

Haut de page