L’écrivain Witi Ihimaera et trois vétérans de la seconde guerre mondiale décorés à l’occasion de la fête nationale ! [en]

Dans le cadre des célébrations de la Fête nationale organisées à l’Auckland Art Gallery jeudi 13 juillet, l’Ambassadeur de France, Florence Jeanblanc-Risler a décoré M. Frank Sanft, M. John Macvicar, M.Harold Beven et M. Witi Ihimaera.

Plus de 130 personnes étaient réunies à l’Auckland Art Gallery jeudi 13 juillet afin de célébrer la Fête nationale française.

JPEG

A cette occasion, l’Ambassadeur de France, Florence Jeanblanc-Risler, a rappelé les excellentes relations qu’entretiennent nos deux pays qui possèdent un passé mais également un futur en partage. La récente présence d’entrepreneurs et start-ups néo-zélandais à Paris dans le cadre de Futur en Seine et Viva Technology constitue une parfaite illustration de cette coopération innovante.

Suite à l’élection du président de la République Emmanuel Macron, Mme l’Ambassadeur a lors de son discours précisé les ambitions françaises au niveau mondial, notamment en matière d’innovations (création d’un fonds de soutien à l’Innovation mondiale à hauteur de 10 milliards d’euros) et de lutte contre le changement climatique (la France ambitionne d’avoir une empreinte écologique neutre à l’horizon 2050 et a annoncé la fin de la vente des voitures essence et diesel dès 2040).

L’Ambassadeur a également souligné l’attractivité grandissante de la France (+30% d’investissements étrangers en comparaison de 2016,record de la fréquentation touristique, etc.).

Une histoire commune symbolisée par la reconnaissance des talents néo-zélandais :

Au terme de son discours, l’Ambassadeur a décoré plusieurs personnalités qui se distinguent par leur talent et leur héroïsme.

JPEG

Ainsi, au nom de la France, M. Frank Sanft, M. John Macvicar et M.Harold Beven, trois vétérans de la seconde guerre mondiale se sont vus remettre les insignes de Chevaliers de la légion d’honneur « en raison du courage et de l’engagement dont ils ont fait preuve malgré le danger auquel ils ont fait face ».

JPEG
Durant cette cérémonie, un équipage de la Glorieuse, patrouilleur français actuellement stationné dans le port d’Auckland, a servi de garde d’honneur.

Au nom du ministre de la Culture, Florence Jeanblanc-Risler a également fait Witi Ihimaera Chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres.

Ambassador Florence Jeanblanc-Risler and Witi Ihimaera - JPEG

L’Ambassadeur a salué « un pionnier de la littérature Maori qui a participé à la reconnaissance de cette culture en Nouvelle-Zélande et à l’Etranger ».

Witi Ihimaera, le premier auteur maori à avoir été édité, rejoint d’autres grands noms de la Culture néo-zélandaise précédemment honorés par la France tels que Sir Peter Jackson et Dame Fiona Kidman.

Dernière modification : 19/07/2017

Haut de page