L’équipe Mārama remporte le concours innovation ActInSpace en Nouvelle-Zélande [en]

L’évènement ActInSpace a regroupé une cinquantaine de participants, répartis en 10 équipes de 2 à 5 participants, les 25 et 26 mai 2018, à Christchurch. Durant 24h, les participants ont travaillé sur des challenges afin de trouver des solutions innovantes en utilisant des données et technologies du spatiale. La première édition néo-zélandaise de ce concours mondial d’innovation a été remporté par l’équipe Mārama.

Mārama, l’équipe gagnante de cette première édition néo-zélandaise, souhaite créer une start-up pour réduire la quantité de réparations opérées par des humains dans l’espace, grâce à l’utilisation de réalité virtuelle pour contrôler à distance un robot réparateur.

L’équipe est dirigée par Mahima Seth de la Royal New Zealand Air Force (Auckland) et Ben Tairea, Web développeur impliqué dans une start-up Agritech (Wellington). Les autres membres de l’équipe incluent :
• Maddy King, manager de marketing à Enspiral Dev Academy (Wellington)
• Zeus engineer, ingénieur de recherche à Callaghan Innovation (Lower Hutt)
• Jonah Belk, étudiant en master de neurosciences à l’Université d’Otago (Dunedin)

A la clé, un voyage en France pour la Grande Finale

La ministre de la recherche, science et innovation, Mme Megan Woods, a remis le prix à l’équipe gagnante, qui ira à Toulouse pour la finale internationale d’ActInSpace le 27 juin.

La consule honoraire de Christchurch, Mme Martine Marshall-Durieux, a offert le prix Ambassade au nom de l’Ambassadeur de France en Nouvelle-Zélande, Mme Florence Jeanblanc-Risler, soit deux nuits supplémentaires en France et une prise de rendez-vous avec incubateurs et représentants de l’industrie du spatiale en France.

L’équipe classée seconde, constituée d’un groupe d’adolescents d’Alexandra (île du Sud), a exceptionnellement été invitée à participer à la Grande Finale Française, lors d’une annonce réalisée par la New Zealand Space Agency, et fortement médiatisée, à l’occasion de l’assemblée hebdomadaire à leur lycée.

ActInSpace NZ in Christchurch on May 25-26

ActInSpace, un évènement international

ActInSpace est un concours innovation initié par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) français en 2014, puis soutenu par l’European Space Agency (ESA) et ESA Business Incubation Centres network. Pour sa troisième édition, ActInSpace a lieu dans 34 pays simultanément, dont la Nouvelle-Zélande. L’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande, la New Zealand Space Agency, le Centre for Space Science Technology et Christchurch NZ ont organisé cette première édition néo-zélandaise à Christchurch.

8 grands prix internationaux pour soutenir l’innovation

Des représentants de la New Zealand Space Agency et du Ministry for Business, Innovation and Employment se rendront à Toulouse aux côtés des deux équipes gagnantes pour la finale internationale d’ActInSpace qui aura lieu le mercredi 27 juin à l’occasion du Toulouse Space Show. Les équipes seront en compétition pour 8 grands prix, dont une session d’entrainement au pilotage dans un simulateur A320, un bon de 100 000€ de données satellitaires et soutien à la création de start-up.

Dernière modification : 06/06/2018

Haut de page