La Découverte : Programme Scolaire Bilingue à Christchurch [en]

PNG - 89.2 ko

Dès 2017 les familles francophones de Canterbury pourront offrir à leurs enfants une éducation bilingue où l’enseignement est en français 3 jours par semaine.

Projet

Nommé ’La Découverte’ c’est le premier programme scolaire bilingue français/anglais de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Le programme sera offert dans une école publique et suivra le modèle Frenz en place à Auckland depuis 20 ans.

Ce projet est possible grâce au soutien d’un comité de parents à Christchurch, aux dons financiers de membres du Gouvernement Français et le partenariat avec l’association Frenz School Inc et l’école Ao Tawhiti Unlimited Discovery.

Objectif

L’objectif du programme est de soutenir les enfants dans leur apprentissage bilingue afin qu’ils puissent savoir lire, écrire et parler couramment dans les deux langues et plus particulièrement en Français. C’est aussi une opportunité pour que les enfants puissent développer leurs connaissances culturelles.

L’école Ao Tawhiti (Unlimited Discovery)

Ao Tawhiti Unlimited Discovery est une école publique à caractère spécial et non zonée, qui va de la grande section maternelle (Year 1) à la Terminale (Year 13). Elle est divisée en deux : ‘Discovery’ est la section primaire (Year 1-6) et ‘Unlimited’ est la section secondaire (Year 7-13). Le programme commencera au primaire dès 2017 et ses organisateurs espérent l’introduire au secondaire dès que possible.

Structure du programme

Comme tout autre élève dans l’école de Ao Tawhiti, les élèves qui suivront le programme bilingue seront regroupés dans une classe à plusieurs niveaux. Le programme néo-zélandais sera enseigné en français 60% du temps (3 jours par semaine) et en anglais le reste du temps. Les cours en français seront enseignés par un professeur qui parle couramment le français et les élèves rejoindront leurs camarades anglophones pour les cours en anglais.
Le programme commencera en 2017 avec une dizaine d’élèves et ses organisateurs estiment que ce nombre augmentera jusqu’a 40 d’ici 3 ans.

L’équipe

Établi en avril 2016, le comité de parents de Christchurch a 7 membres (y compris trois professeurs). L’équipe est un sous-comité de Frenz et a pour but de soutenir l’école et les élèves qui suivent le programme bilingue.

Contact

Comité de Christchurch
Pour plus d’information sur ce projet vous pouvez contacter le comité par email :

francaisachch@gmail.com

Sonia Chaker
Présidente du comité de parents de La Découverte
Ph. +6421 048 5098

Florian Maisonneuve
Secrétaire du comité de parents de La Découverte
Ph. +6421 082 88487

La Découverte Facebook Group

Ao Tawhiti School

Frenz School Inc

Dernière modification : 10/11/2016

Haut de page