La France s’invite au Championnat du monde de tonte des moutons [en]

Le Championnat du monde de tonte des moutons se déroulera du 8-11 février 2017 à Invercargill (Ile du Sud). Parmi les nations représentées, l’équipe de France espère faire bonne figure et présentera sa candidature à la prochaine édition des mondiaux en 2019.

Du 8 au 11 février 2017, les meilleurs tondeurs de trente équipes nationales s’affronteront à Invercargill (Ile du Sud) dans le cadre du Championnat du monde de tonte des moutons 2017 (World Shearing and Woolhandling Championships en version originale). Parmi elle, une équipe française ! Cette discipline est très populaire en Nouvelle-Zélande où sont régulièrement organisées différentes compétitions durant l’été.

Ambassadeur Florence Jeanblanc-Risler assistera au championnat et y accueillera une délégation de l’association française pour le Mondial de Tonte de moutons.

Afin de préparer au mieux cette compétition, les tondeurs français sont déjà présents en Nouvelle-Zélande pour s’habituer aux spécificités néo-zélandaises et pouvoir se mesurer aux meilleurs mondiaux. Pendant quatre jours, les compétiteurs vont s’affronter autour de trois épreuves :
- Tonte machine
- Tonte ciseaux
- Tri et ramassage de laine

Les concurrents sont jugés sur leur rapidité mais aussi sur la qualité de la tonte.

Avant la compétition,la délégation française va également défendre la candidature de la France à l’organisation du prochain championnat du monde de tonte qui aura lieu en 2019.
La candidature française est perçue par certains "tondeurs" comme une nouvelle étape dans le développement de cette discipline à l’international !

Dernière modification : 19/01/2017

Haut de page