La Nouvelle-Calédonie représentée au salon gastronomique « Food show » d’Auckland [en]

La Nouvelle-Calédonie et ses saveurs seront mises en avant lors du salon gastronomique « Food show » d’Auckland, qui se tiendra sur l’espace d’exposition de l’ASB à Green Lane West, du 27 au 30 juillet 2017 prochains.

Cet évènement gastronomique, ancré dans la culture néo-zélandaise, et qui se tient chaque années dans les villes d’Auckland, Wellington et Christchurch, a accueilli à Auckland lors de son édition 2016, 30 000 visiteurs qui ont procédé à des achats, d’un montant total de 5,2 M NZ$ (3,4 MEuros), de produits disponibles sur les 286 stands représentés.

Le Food Show répond à la tendance croissante qu’ont les consommateurs modernes d’acheter des ingrédients frais et d’essayer de nouvelles saveurs du monde entier. En 2008, 2009 et 2011, le Food Show a remporté deux grands prix, celui de « l’Association des expositions et des événements de l’Australasie (EEAA) », et celui de la « Meilleure exposition de Nouvelle-Zélande ».

Une participation permettra d’accroitre la notoriété et la visibilité de la Nouvelle-Calédonie auprès du grand public

La Délégation de Nouvelle-Calédonie, basée au sein de l’ambassade de France à Wellington, et représentée par Yves Lafoy, Délégué pour la Nouvelle-Calédonie en Nouvelle-Zélande, co-sponsorisera l’évènement et sera présente, aux côtés du guichet unique calédonien à l’export NCT&I (New Caledonia Trade & Invest) et de six entreprises néo-calédoniennes, sur le stand de New Caledonia Tourism NZ.

La participation de sociétés néo-calédoniennes au "Food Show" d’Auckland permettra d’accroitre la notoriété et la visibilité de la Nouvelle-Calédonie auprès du grand public d’Auckland, mais également de générer du trafic et des réservations de ressortissants néo-zélandais pour la destination Nouvelle-Calédonie.

Selon Yves Lafoy, « cette participation de la Nouvelle-Calédonie, plus proche voisin de la Nouvelle-Zélande, permet de concrètement contribuer à la mise en œuvre du volet « Tourisme » du Pan conjoint de coopération NC-NZ, signé en septembre 2016 ». « Elle permet également d’afficher les spécificités de la Nouvelle-Calédonie, tant du point de vue culinaire qu’institutionnel – la Nouvelle-Calédonie disposant d’une triple identité (collectivité français, PTOM européen, et territoire du Pacifique) – économique, social et environnemental ».

En plus de la vente de produits agroalimentaires calédoniens sur le stand de New Caledonia Tourism NZ, les visiteurs pourront gratuitement se rendre au Food Theatre afin d’assister à des démonstrations de cuisine, et ainsi voir en action les meilleurs talents culinaires de la Nouvelle-Zélande tels qu’Annabel Langbein ou Simon Gault, qui ont déjà confirmé leurs participations au Cooking Theatre d’Auckland.

Côté français, le chef Nicolas Bourgois basé à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) sera également présent. Nicolas Bourgois, a notamment suivi une formation au centre d’Alain Ducasse avant d’intégrer de prestigieuses cuisines. En Nouvelle-Calédonie, Nicolas s’est découvert une passion pour une cuisine élégante, légère, respectueuse de la nature le tout guidée par son inspiration. Il est aujourd’hui Chef au restaurant Les 3 Chefs, aux cotés de deux autres chefs Olivier Polizzi et Christophe Lange.Le restaurant est situé dans l’enceinte de l’hôtel le Stanley à Ouémo Magenta.

Persuadé que la transmission du savoir-faire permettra de conserver ce patrimoine culinaire français, il organise des sessions de cuisine (cooking class), et intervient dans la formation et la réinsertion des jeunes.

En mars dernier, il a participé à l’opération "Food Show" à Sydney au Sofitel, en compagnie de Christophe Lange, afin de préparer un menu gastronomique avec les produits calédoniens. Il sera présent au Food Show d’Auckland (27-30 juillet).

Des rencontres B2B organisées en amont du Food Show

En amont de ce salon gastronomique, NCT&I, en collaboration avec la Chambre de commerce franco – néo-zélandaise (FNZCCI) et la Délégation de Nouvelle-Calédonie en Nouvelle-Zélande, tiendra le 26 juillet des rencontres B2B à l’Auckland University of Technology (AUT Campus, 55 Wellesley Street East - Block WA/5ème étage/salle 505) afin de capitaliser sur les deux visites politico-économiques en Nouvelle-Zélande (mai et juin 2016) du Président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, M. Philippe GERMAIN.

PNG

Dernière modification : 12/07/2017

Haut de page