La Nouvelle-Zélande célèbre Novembre Numérique ! [en]

Dans le cadre du festival des cultures numériques "Novembre Numérique", la Nouvelle-Zélande accueillera des événements numériques variés dans quatre de ses plus grandes villes à partir du 24 octobre 2018.

JPEG

L’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande – avec le soutien de partenaires français et néo-zélandais, notamment l’Institut Français, les Alliances Françaises de Nouvelle-Zélande (AF Auckland, AF Palmerston North, AF Wellington et AF Christchurch), Auckland University of Technology et l’Auckland City Council – participera au festival des cultures numériques Novembre Numérique. Du Hackathon EduGame à des performances de rues en réalité augmentée, la Nouvelle-Zélande accueillera à cette occasion des événements numériques variés dans quatre de ses plus grandes villes : Auckland, Palmerston North, Wellington et Christchurch.

JPEG - 28.2 ko
Atelier de réalité virtuelle
(c) Institut Français

Cette manifestation qui se déroule pour la première fois en Nouvelle-Zélande s’articule autour de quatre volets et mots clés :

Jouer

Développé en collaboration avec les Editions Volumiques, éditeur français de supports hybrides papier-numérique, le volet ludique de Novembre Numérique sera consacré aux jeux numériques. Exposition interactive, démonstrations live et ateliers ludiques seront organisés en présence d’Étienne Mineur, directeur des Editions Volumiques.

Consulter la programmation "JOUER"

Evénements organisés par AUT / Colab

Auckland
Mercredi 24 Octobre

12h00 - 13h00 Europe House AUT Conférence publique

14h00 - 17h00 Europe House AUT Masterclass / Evaluation collaborative

Evénements organisés par les Alliances Françaises d’Auckland, Palmerston North, Wellington et Christchurch :


Palmerston North

Vendredi 26 Octobre
15h30 – 17h30 Alliance Française Atelier jeune public
19h – 21h Globe Theatre Conférence publique

Wellington

Lundi 29 Octobre
18h00 - 20h00 Alliance Française Evénement privé pour membres AF

Mardi 30 Octobre
12h30 - 14h30 Learning Science Lab Te Papa Evénement privé Marsden School
15h30 - 18h30 Alliance Française Conférence pour industries locales

Christchurch

Mercredi 31 Octobre
Journée Alliance Française Atelier / démo
Soirée Christchurch Art Gallery Christchurch Art Gallery
Consulter la biographie et le portfolio d’Etienne Mineur

Créer

Novembre Numérique en Nouvelle-Zélande mettra également à l’honneur la créativité. Tout au long du mois de Novembre, performances artistiques, conférences et workshops seront organisés à Auckland et à Wellington.

Consulter la programmation "CREER"

Résidence Artistique Tony Regazzoni


Du 1er au 30 Novembre, Auckland

Tony Regazzoni sera accueilli par l’Auckland City Council pour une résidence artistique d’un mois à Auckland. Pendant son séjour, il travaillera à la redynamisation de la place publique Pa Rongo Rongo à Auckland, à l’aide d’une installation artistique mêlant art et technologies, qui sera présentée à l’issue de la résidence. Rencontres, ateliers et présentations seront organisées tout au long du mois.

Accéder à la biographie de Tony Regazzoni

Apprendre

Novembre Numérique représente également l’occasion de discuter les techniques et moyens innovants d’apprentissage à l’occasion notamment d’un hackaton et et d’une session de présentation de la plateforme digitale pédagogique IFprofs !

Consulter la programmation "APPRENDRE"

Hackathon EduGame

Samedi 1er Décembre, 14h – 21h, Alliance Française, Wellington

EduGame est un challenge de 5 heures consacré à l’innovation et aux nouvelles technologies appliquées à l’apprentissage d’une nouvelle langue.

En équipe, réfléchissez aux possibles applications technologiques pour répondre à l’un des cinq défis d’EduGames. Professionnels du numérique, experts linguistiques et professeurs seront présents pour vous accompagner tout au long du challenge.

Les défis EduGame

#1 – Apprendre en jouant
Chanson française, clip vidéo, court métrages, … De nombreuses plateformes en ligne permettent l’accès et le partage de ressources multimédia gratuitement. Comment exploiter ces contenus numériques pour approfondir l’apprentissage d’une langue de manière ludique ?

#2 – Smartphone

Largement répandu, le smartphone fait partie de notre quotidien à tous. Quelles applications possibles pour apprendre une langue de manière didactique ?

#3 – Le numérique au service de la phonétique
Explorer les nouvelles technologies pour améliorer la prononciation.

#4 – Améliorer l’immersion culturelle
Qu’est-ce qu’un café ? A quoi ressemble le quotidien d’un écolier français : la cantine, la cour de récréation, le pain au chocolat, … Au-delà du langage, l’apprentissage d’une langue est aussi la découverte d’une culture différente, et du vocabulaire spécifique qui s’y rattache. Comment penser les nouvelles technologies pour améliorer l’expérience culturelle qui accompagne l’apprentissage d’une langue et pour enrichir son vocabulaire ?

#5 – Apprentissage à distance
L’émergence d’Internet, des smartphones et l’avancée du numérique ont révolutionné les canaux de communication depuis une vingtaine d’années. Comment mettre ses outils au service d’un apprentissage à distance efficace, basé sur des interactions professeurs-élèves, entre professeurs, et entre élèves, nombreuses, adaptées et personnalisées pour chaque élève ? Quelles opportunités ces technologies offrent-elles pour l’éducation dans les pays en développement ?

Programme prévisionnel :
Entre le 1er et le 30 Novembre – Inscription en ligne : formez une équipe autour d’un des cinq défis EduGame.

Samedi 1er décembre – Alliance Française, Wellington
14h : Ouverture des portes, enregistrement des participants
14h30 : Lancement des activités
15h-19h : Travail des groupes
19h-20h : Réunion du jury
20h : Remise des prix suivi par un cocktail

Boissons et snacks seront servis tout au long de l’événement.
Plus de précisions à venir sur les démarches d’inscription.

Formation – IFprofs

IFprofs est le réseau de l’éducation en français en ligne. Avec plus de 19 000 membres issus de 66 pays différents, la plateforme IFprofs œuvre pour la mutualisation des ressources pédagogiques et les échanges d’expertise entre professionnels de l’apprentissage du français. Professeurs ou étudiants, participez à nos sessions de formation IFprofs pour apprendre à utiliser cet outil !

Restez connectés pour plus de détails à venir !

Découvrir

Avec le développement des technologies et la multiplications des volumes et formes de contenus, l’archivage se réinvente perpétuellement. Venez découvrir le monde de l’archivage 2.0

Consulter la programmation "DECOUVRIR"

Conférence – IIPC Web Archiving Conference 2018

National Library of New Zealand – Te Puna Matauranga o Aotearoa
Wellington du 13, 14 et 15 Novembre 2018

IIPC, the International Internet Preservation Consortium organisera pour la première fois en Asie australe une conférence dédié à l’archivage en ligne.

A cette occasion, experts archivistes venus du monde entier présenteront différentes initiatives locales, nationales et internationales remarquables, lors d’ateliers, tables rondes et présentations.

La conférence sera également un lieu d’échange et de discussion autour des enjeux éthiques, sociaux et juridiques qui émergent des pratiques d’archivage en ligne.

Des représentants de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) François Mitterrand et de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) seront présents pour témoigner de l’expertise française dans ce domaine.

+ d’infos : http://netpreserve.org/ga2018/

Vous prévoyez de participer à Novembre Numerique en Nouvelle-Zélande ? N’hésitez pas utiliser le hashtag #NovembreNumerique sur Facebook et Twitter.

Les partenaires de Novembre Numérique en Nouvelle-Zélande - PNG

Plus d’infos sur le réseau mondial de Novembre Numérique

Dernière modification : 15/10/2018

Haut de page