La Semaine de la langue française et de la Francophonie [en]

Une célébration de la langue française dans toute sa diversité.

La Semaine de la langue française et de la Francophonie est, chaque année en mars, le rendez-vous des amoureux des mots en France comme à l’étranger et l’occasion de fêter la richesse et la modernité de la langue française.

JPEG - 122.2 ko
© d’après la conception graphique de The Shelf Company

Programmation 2021

Les Alliances Françaises de Nouvelle-Zélande, passionnées par la langue française et les cultures francophones, ont tout spécialement concocté une programmation d’événements culturels et de moments d’échanges : projections de films francophones, ateliers de cuisine, expositions, cours de yoga parmi tant d’autres.

JPEG
Les films à l’affiche à découvrir étaient les suivants :

Papicha de Mounia Meddour (Algérie)
Disponible à Christchurch, Palmerston North, Nelson
Alger, années 90. Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la Cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux « papichas », jolies jeunes algéroises. Refusant la fatalité de la situation politique et sociale du pays, Nedjma décide de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode.

Un divan à Tunis de Manele Labidi (Tunisie)
Disponible à Christchurch, Palmerston North, Nelson, Hamilton
Après avoir exercé en France, Selma, 35 ans, ouvre son cabinet de psychanalyse dans une banlieue populaire de Tunis. Au lendemain de la Révolution, la demande s’avère importante. Alors que Selma commence enfin à trouver ses marques, elle découvre qu’il lui manque une autorisation indispensable pour continuer d’exercer…

Système K de Renaud Barret (République démocratique du Congo)
Disponible à Palmerston North
"Système K" comme Kinshasa. Au milieu de l’indescriptible chaos social et politique, une scène contemporaine bouillonnante crée à partir de rien, crie sa colère et rêve de reconnaissance. Malgré le harcèlement des autorités et les difficultés personnelles des artistes, le mouvement envahit la rue. Un superbe geste artistique.

Minga et la cuillère cassée de Claye Edou (Cameroun)
Disponible à Christchurch, Palmerston North, Wellington, Nelson
Minga est une orpheline qui vit avec sa belle-mère Mami Kaba et sa demi-soeur Abena. Un jour, alors qu’elle fait la vaisselle dans la rivière, elle casse accidentellement une cuillère. Furieuse, Mami Kaba la chasse de la maison, lui demandant de trouver la seule cuillère identique cachée par sa défunte mère. Un voyage aventureux dans la forêt commence alors pour Minga.

Le Brio d’Yvan Attal (France)
Disponible à Auckland, Palmerston North
Neïla Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence. A la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin…

Miss de Ruben Alves (France)
Disponible à Wellington
Alex, petit garçon gracieux de 9 ans a un rêve : être un jour élu Miss France. 15 ans plus tard, Alex a perdu ses parents et sa confiance en lui et stagne dans une vie monotone. Une rencontre imprévue va réveiller ce rêve oublié. Au gré des étapes d’un concours sans merci, aidé par une famille de cœur haute en couleurs, Alex va partir à la conquête du titre, de sa féminité et surtout, de lui-même…

Le Grand Bain de Gilles Lellouche (France)
Disponible à Palmerston North, Nelson, Motueka
C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée.

Notre dame de Valérie Donzelli (France)
Disponible à Palmerston North
Maud Crayon, est née dans les Vosges mais vit à Paris. Elle est architecte, mère de deux enfants, et remporte sur un malentendu le grand concours lancé par la mairie de Paris pour réaménager le parvis de Notre-Dame… Entre cette nouvelle responsabilité, un amour de jeunesse qui resurgit subitement et le père de ses enfants qu’elle n’arrive pas à quitter complètement, Maud Crayon va vivre une tempête.

Dernière modification : 27/09/2021

Haut de page