La section bilingue “La Découverte” de Christchurch est ouverte ! [en]

Rattachée à l’école Ao Tawhiti, la section d’enseignement bilingue « La Découverte » a été officiellement inaugurée mercredi 22 février à Christchurch.

L’Ambassadeur de France Florence Jean-Blanc Risler et Nicky Wagner, Représentante locale du gouvernement, ont conjointement coupé mercredi 22 février 2017 le ruban de la nouvelle section bilingue inaugurée sur le campus Ao Tawhiti de Christchurch.

JPEG - 89.9 ko
Ambassador Florence Jeanblanc-Risler and Christchurch Central MP Nicky Wagner open La Découverte in Christchurch on February 22
Tanya Mariel Iniguez Photography

En ce jour spécial, Sonia Chaker, Présidente de La Découverte, Céline Gilbert, co-Présidente de Frenz School Inc et plusieurs acteurs et parties prenantes ont pris la parole. Durant son intervention, l’Ambassadeur de France a insisté sur les contributions essentielles d’Ao Tawhiti, de FRENZ et des familles qui ont permis l’ouverture de la Découverte, « résultat de nombreux efforts et d’une vision commune ».

Ce programme bilingue destiné aux plus jeunes offre la possibilité pour Ao Tawhitid’étoffer son offre pédagogique et permet aux jeunes élèves d’être immergés dans un environnement d’apprentissage multiculturel. Pour l’Ambassadeur, « cette inauguration est d’une certaine manière le prolongement de l’action de la communauté française en Nouvelle-Zélande débutée en 1840 et la création d’un comptoir, non loin de Christchurch, à Akaroa ».

Projet

Nommé La Découverte c’est le premier programme scolaire bilingue français/anglais de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Le programme suive le modèle Frenz en place à Auckland depuis 20 ans.

Ce projet est possible grâce au soutien d’un comité de parents à Christchurch, aux dons financiers de membres du Gouvernement Français et le partenariat avec l’association Frenz School Inc et l’école Ao Tawhiti Unlimited Discovery.

Objectif

L’objectif du programme est de soutenir les enfants dans leur apprentissage bilingue afin qu’ils puissent savoir lire, écrire et parler couramment dans les deux langues et plus particulièrement en Français. C’est aussi une opportunité pour que les enfants puissent développer leurs connaissances culturelles.

JPEG - 66.4 ko
La Découverte pupils
Tanya Mariel Iniguez Photography (JPEG - 66.4 ko)

L’école Ao Tawhiti (Unlimited Discovery)

Ao Tawhiti Unlimited Discovery est une école publique à caractère spécial et non zonée, qui va de la grande section maternelle (Year 1) à la Terminale (Year 13). Elle est divisée en deux : ‘Discovery’ est la section primaire (Year 1-6) et ‘Unlimited’ est la section secondaire (Year 7-13).

Structure du programme

Au même titre que les autres élèves d’ Ao Tawhiti, les élèves du programme bilingue sont regroupés dans une classe à plusieurs niveaux. Le programme néo-zélandais est enseigné en français 60% du temps (3 jours par semaine) et en anglais le reste du temps. Les cours en français sont dispensés par un professeur bilingue et les cours en anglais sont communs aux élèves de l’établissement.

L’équipe

Établi en avril 2016, le comité de parents de Christchurch a 7 membres dont trois professeurs. L’équipe est un sous-comité de Frenz et a pour but de soutenir l’école et les élèves qui suivent le programme bilingue.

Adresse : Ao Tawhiti (Discovery campus), 90 McMahon Drive, Aidanfield, Christchurch.

Dernière modification : 01/03/2017

Haut de page