« Lancement de LabCitoyen 2018 ! » [en]

Vous avez entre 20 et 26 ans, vous parlez français et vous vous investissez dans la promotion des droits de l’Homme et de l’éducation ?
Inscrivez-vous au concours LabCitoyen 2018 et gagnez un séjour citoyen en France et venez représenter la Nouvelle-Zélande à Paris du 1er au 9 juillet 2018 !

PNG [LabCitoyen est le programme dédié aux grandes thématiques des droits de l’Homme
organisé par l’Institut français.

Cette année, LabCitoyen aura lieu du 1er au 9 juillet 2018 et une soixantaine de jeunes citoyens engagés, francophiles et apprenants de français, âgés de 20 à 26 ans venus des cinq continents sont invités à réfléchir ensemble à de grandes thématiques, du débat d’idées international , à travers une série de conférence et de débats.

L’édition 2018 de LabCitoyen est consacrée à l’« Éducation et droits de l’Homme ».
cette édition se proposera d’aborder notamment les sous-thématiques suivantes :
Éducation et développement : alphabétisation, réduction des inégalités, autonomisation des femmes, renforcement de la cohésion sociale.
Éducation et santé.
Éducation aux droits de l’homme  : lutte contre le racisme, pour l’égalité entre les sexes, exercice de la citoyenneté, droits de l’enfant.
Éducation et accès à l’emploi : enseignement et formation professionnelle, francophonie, éducation des adultes.
Renforcements des systèmes éducatifs : politiques publiques et stratégies nationales, financements innovants de l’éducation.

Conditions de participation :

- être Néo-Zélandais
- Avoir entre 20 et 26 ans
- justifier d’un niveau linguistique au minimum niveau B1 (DELF B1 ou de tout diplôme ou certification équivalents).
- démontrer votre engagement citoyen (associatif, politique, humanitaire, civique ou syndical) autour de la thématique retenue pour ce LabCitoyen 2018.

Pour participer au concours, il vous suffit de réaliser une courte vidéo (2 minutes minimum) à propos de vous :

A - vous présentez rapidement (prénom, nom, établissement universitaire ou emploi actuel, famille, etc.) ;

B - présenter rapidement un de vos centres d’intérêt ou votre engagement social ;

C - expliquer pourquoi vous souhaitez prendre part à l’édition 2018 de LabCitoyen.

Une fois la vidéo réalisée, il vous suffit de nous faire parvenir une photo de la page d’identité de votre passeport accompagnée du lien de téléchargement vers votre vidéo (au format mp4 ou mp3) à l’adresse : cooperation.wellington-amba@diplomatie.gouv.fr avant le 30 mars 2018

Dates de voyage à Paris

01 au 09 juillet 2018 juillet 2018

L’organisation du programme et les frais de séjour des participants (hébergement, restauration, transports, activités et assurance sur le territoire français) ainsi que les vols internationaux sont pris en charge.

Le gagnant du concours LabCitoyen 2018 représentera la Nouvelle-Zélande au LabCitoyen à Paris, du 1er au 9 juillet 2018.

Les résultats du concours et l’identité du gagnant seront publiés sur le site internet de l’ambassade le 6 avril 2018.

Et les lauréates sont...

Félicitations Harriet Willis et Augusta Cohen !

Harriet est originaire de Wellington en Nouvelle Zélande. Étudiante en droit et études du développement à Victoria University (Wellington), Harriet s’intéresse aux droits légaux et en particulier à l’éducation des nouveaux citoyens à leurs droits. Très impliquée comme bénévole, elle organise régulièrement des réunions pour informer les réfugiés sur leurs droits en Nouvelle Zélande. Elle a notamment accompagné l’insertion d’une famille de réfugiés irakiens lors d’une mission de six mois pour la Croix Rouge. En tant que néo-zélandaise, Harriet s’intéresse également aux droits des peuples autochtones et en particulier à ceux de la communauté Māori, dont elle souhaiterait promouvoir l’enseignement de la langue à l’échelle nationale.

« J’attends avec impatience de rencontrer les jeunes venus de pays divers, d’apprendre et d’échanger sur nos différentes expériences relatives aux Droits de l’Homme. » Harriet Willis, représentante de la Nouvelle-Zélande pour le programme LabCitoyen 2018

Augusta Cohen est étudiante en Sciences Politiques et Français à l’Université d’Auckland. En 2013, Augusta a co-fondé l’association Educating Girls Globally, dont la vocation est d’améliorer l’accès et la qualité de l’éducation dans les pays en développement. Ainsi, les fonds récoltés dans des écoles et universités de sept pays différents ont permis de construire et rénover plusieurs écoles, notamment au sein du camp de réfugié Dzaleka, au Malawi.

En parallèle de son activité de directrice d’Educating Globally, Augusta Cohen est membre du comité exécutif de l’association Equal Justice Project. A ce titre, elle supervise leur programme éducatif à destination des écoles en difficultés, dans la région d’Auckland. L’objectif de ce programme est de rendre l’information relative aux droits légaux des individus accessible à tous.

Dernière modification : 18/05/2018

Haut de page