Le Festival du film international de Nouvelle-Zélande 2021 : les films français [en]
Le Festival du film international de Nouvelle-Zélande fait son grand retour, du 29 octobre au 5 décembre 2021, dans les salles de cinéma avec plus d’une dizaine de films français à l’affiche.
Le Festival du film international de Nouvelle-Zélande est événement national, non-compétitif et qui apporter une variété de films tout droit du circuit international vers les grands écrans de Nouvelle-Zélande. Il projette des films qui pourraient sinon ne pas être proposés en Nouvelle-Zélande tout en encourageant la discussion autour de ces films.
En 2021, le festival se tiendra à :
- Christchurch, du 29 octobre au 14 novembre
- Wellington, du 4 au 21 novembre
- Dunedin, du 5 au 21 novembre
- Nelson, du 10 novembre au 1er décembre
- Timaru, du 11 au 21 novembre
- Gore, du 11 au 21 novembre
- Hamilton, du 11 novembre au 5 décembre
- Hawke’s Bay, du 18 novembre au 5 décembre
- Masterton, du 18 novembre au 1 décembre
- New Plymouth, du 18 novembre au 5 décembre
- Tauranga, du 18 novembre au 5 décembre
- Palmerston North, du 19 novembre au 5 décembre
Note : le festival n’aura pas lieu à Auckland en 2021 en raisons des mesures de confinement en vigueur.
Vive le cinéma !
Films français en 2021
Beau travail (2000) de Claire Denis
Dans le golfe de Djibouti, un peloton de la Légion étrangère répare les routes et s’entraîne à la guerre. A Marseille, l’ex-adjudant Galoup se rappelle les moments qu’il a vécus avec ses hommes.
Bergman Island (2021) de Mia Hansen-Løve
Sélection Officielle Cannes 2021
Un couple de cinéastes s’installe pour écrire, le temps d’un été, sur l’île suédoise de Fårö, où vécut Bergman. A mesure que leurs scénarios respectifs avancent, et au contact des paysages sauvages de l’île, la frontière entre fiction et réalité se brouille.
Calamity (2020) de Rémi Chayé
Animation
1863, dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre.
Cigare au miel (2021) de Kamir Aïnouz
Selma, 17 ans, vit dans une famille berbère et laïque, à Neuilly-sur-Seine, en 1993. Lorsqu’elle rencontre Julien, un garçon provocateur, elle réalise à quel point les diktats du patriarcat contrôlent son intimité.
Eté 85 (2020) de François Ozon
Sélection Officielle Cannes 2020
L’été de ses 16 ans, Alexis, lors d’une sortie en mer sur la côte normande, est sauvé héroïquement du naufrage par David, 18 ans. Alexis vient de rencontrer l’ami de ses rêves. Mais le rêve durera-t-il plus qu’un été ? L’été 85...
L’évènement (2021) de Audrey Diwan
L’histoire d’Anne, très jeune femme qui décide d’avorter, en France en 1963, afin de finir ses études et d’échapper au destin social de sa famille prolétaire.
L’extraordinaire voyage de Marona (2020) d’Anca Damian
Animation
Victime d’un accident, Marona, une petite chienne, se remémore les différents maîtres qu’elle a connus et aimés tout au long de sa vie. Par son empathie sans faille, sa vie devient une leçon d’amour.
Gagarine (2021) de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh
Sélection Officielle Cannes 2020
Youri, 16 ans, a grandi à Gagarine, immense cité de briques rouges d’Ivry-sur-Seine, où il rêve de devenir cosmonaute. Quand il apprend qu’elle est menacée de démolition, Youri décide de rentrer en résistance et se donne pour mission de sauver la cité, devenue son " vaisseau spatial ".
Les Intranquilles (2021) de Joachim Lafosse
Sélection Officielle Cannes 2021
Leila et Damien s’aiment profondément. Malgré sa fragilité, il tente de poursuivre sa vie avec elle sachant qu’il ne pourra peut-être jamais lui offrir ce qu’elle désire.
Mandibules (2021) de Quentin Dupieux
Jean-Gab et Manu, deux amis simples d’esprit, trouvent une mouche géante coincée dans le coffre d’une voiture et se mettent en tête de la dresser pour gagner de l’argent avec.
Les Olympiades (2021) de Jascque Audiard
Sélection Officielle Cannes 2021
Paris 13e, quartier des Olympiades. Emilie rencontre Camille qui est attiré par Nora qui elle-même croise le chemin de Amber. Trois filles et un garçon. Ils sont amis, parfois amants, souvent les deux.
Un pays qui se tient sage (2020) de David Dufresne
Alors que s’accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l’objet d’une répression de plus en plus violente.
Titane (2021) de Julia Ducournau
Palme d’Or au Festival de Cannes 2021
Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans. Titane : Métal hautement résistant à la chaleur et à la corrosion, donnant des alliages très durs.