Le cluster néo-calédonien de maintenance « AMD » en mission d’exploration en Nouvelle-Zélande [en]

Du 8 au 12 octobre 2018, une délégation de l’AMD (Association de maintenance durable) sera présente en Nouvelle-Zélande afin de rencontrer l’Ambassadeur de France, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce (MFAT) et une série d’entreprises basées à Auckland dans le secteur de la maintenance.

Labellisée fin 2010, AMD (Association de maintenance durable), est une grappe d’entreprises spécialisée dans le domaine de la maintenance (industrielle, bâtiment, tertiaire). Composé de 60 membres, le cluster AMD compte 2 000 employés, et affiche un chiffre d’affaires de 255 millions de dollars US.

JPEG - 81.6 ko
AMD et la Délégation de Nouvelle-Calédonie

Dans le cadre de la stratégie d’intégration régionale prônée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le cluster AMD a effectué deux voyages à Perth et à Port-Vila en mai 2017 et mars 2018, respectivement. Durant leur séjour en Nouvelle-Zélande du 8 au 12 octobre 2018, la délégation d’AMD rencontrera l’Ambassadeur de France, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce (MFAT) et une série d’entreprises basées à Auckland dans le secteur de la maintenance.

Les objectifs de la mission consistent à :
a) présenter et promouvoir l’expertise et le savoir-faire du cluster ;
b) mieux comprendre le marché néo-zélandais de la maintenance ;
c) identifier les opportunités économiques, notamment en matière de sous-traitance ;
d) identifier des pistes coopération en termes de formation professionnelle.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du plan de coopération conjoint Nouvelle-Calédonie-Nouvelle-Zélande signé en 2016, qui vise à renforcer les échanges bilatéraux, notamment par la promotion d’entreprises communes.

La Délégation de la Nouvelle-Calédonie en Nouvelle-Zélande, basée à l’ambassade de France, est chargée, en collaboration avec le Ministère des affaires étrangères et du commerce de Nouvelle-Zélande (MFAT), de mettre en œuvre le Plan conjoint de coopération Nouvelle-Calédonie et Nouvelle-Zélande.

Dernière modification : 07/10/2018

Haut de page