M. Jean-Marc Todeschini en visite officielle en Nouvelle-Zélande [en]

JPEG - 500.1 ko
Jean-Marc Todeschini

M. Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, sera en visite officielle en Nouvelle Zélande les 17 et 18 novembre prochains. Sa visite portera principalement sur l’histoire commune de la France et de la Nouvelle-Zélande pendant la Première Guerre Mondiale et la Seconde Guerre Mondiale.

A l’occasion de sa première venue en Nouvelle-Zélande, M. Todeschini participera au 75ème anniversaire de la Marine néo-Zélandaise et rencontrera le ministre de la Défense néo-zélandais, Hon. Gerry Brownlee. Il décorera plusieurs vétérans néo-zélandais de la Seconde Guerre mondiale des insignes de la Légion d’honneur lors d’un dépôt de gerbe à l’Auckland War Memorial Museum le 17 novembre après-midi.

À Wellington, le secrétaire d’Etat rencontrera son homologue néo-zélandais, Hon. Craig Foss, dans la matinée du 18 novembre, pour dévoiler une plaque commémorative à l’endroit où sera construit en 2017 le mémorial français du National War Memorial Park de Wellington. La cérémonie commencera à 9h30. Les ministres rendront hommage au Soldat Inconnu de la Nouvelle-Zélande, et se dirigeront vers le site du mémorial français, où le Ministre Todeschini répandra de la terre de Longueval. Le dévoilement de la plaque aura lieu à 10h00 et sera suivi d’une conférence de presse dans le hall du Dominion Museum, en présence de l’architecte lauréat du concours d’architecture pour le mémorial français. Le public est invité à assister au dévoilement de la plaque.

Le secrétaire d’Etat rencontrera ensuite certains participants au programme éducatif Shared Histories – Histoires Partagées, qui se sont rendus en France en 2014 et 2016 sur les sites historiques de la Première Guerre Mondiale, à l’occasion d’une visite à Wellington College.

Après un déjeuner avec des personnalités néo-zélandaises autour des enjeux mémoriels du Centenaire de la Première Guerre mondiale, M. Todeschini visitera les collections relatives à la Grande Guerre de la Bibliothèque nationale de Nouvelle-Zélande, puis l’exposition « Gallipoli – The scale of our war » au musée national Te Papa Tongarewa. Il participera également à une réception avec la communauté française et francophile organisée par l’Alliance française de Wellington le 18 novembre au soir.

2016 a été une année particulièrement riche en visites bilatérales entre les deux pays, avec notamment un déplacement du Premier ministre Manuel Valls en Nouvelle-Zélande en mai dernier, et une visite du Premier ministre John Key à Paris à l’occasion du 14 Juillet.

Dernière modification : 25/11/2016

Haut de page