Mémoire partagée – 10 jeunes ambassadeurs français sont arrivés en Nouvelle-Zélande

Du 21 avril au 6 mai 2018, 10 lycéens français venus d’Arras et de Péronne sélectionnés dans le cadre du programme des « Young Ambassadors » sont en Nouvelle-Zélande. Aux côtés de six élèves néo-zélandais, ils suivent un parcours de mémoire pendant une dizaine de jours à travers l’île du Nord. Ils participeront notamment aux cérémonies d’ANZAC Day à Wellington mercredi 25 avril.

L’Ambassadeur de France, Florence Jeanblanc-Risler, a tenu a salué lundi 23 avril les 16 jeunes ambassadeurs des deux pays lors de leur passage à Wellington.

En juillet, ce sera au tour des jeunes ambassadeurs néo-zélandais de se rendre en France où ils séjourneront dans le Nord-Est sur les traces des soldats néo-zélandais ayant pris part dans la Première guerre mondiale.

Les jeunes ambassadeurs 2018 partageront leur aventure sous la forme de capsules vidéo témoignant de ces moments riches en émotion.

Intertitre : 36 projets réalisés par des élèves des deux pays dans le cadre du programme « Shared histories »

Vous pouvez suivre leurs voyages quotidiens sur le blog dédié à cette mémoire partagée : www.sharedhistories.com

Plus largement, ce programme Shared Histories, « Mémoires héritées, histoire partagée », créé en 2014 dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, a permis aux écoles françaises et néo-zélandaises de nouer des partenariats pour imaginer des projets et des échanges scolaires autour de la thématique de la première Guerre Mondiale.

Souhaitant créer des liens durables auprès des jeunes et au-delà de ces commémorations, ce sont déjà plus de 36 projets réalisés ou en cours de réalisation par des établissements scolaires, grâce aux enseignants et le soutien du Ministère de l’Education néo-zélandais.

Ce programme Shared Histories bénéficie du soutien de l’ambassade de France en Nouvelle-Zélande, du Ministère de l’Education néo-zélandais, du Fonds d’amitié franco-néo-zélandais et de la Mission du centenaire.

Dernière modification : 25/04/2018

Haut de page