Message à la communauté française - Ambassadrice Carta-Le Vert (23 avril 2020)

PNG
Le 23 avril 2020,

Mes chers compatriotes,

Avec le départ de Christchurch le 21 avril 2020 du vol spécial affrété par le gouvernement français, les sept vols coordonnés depuis le 6 avril par notre équipe, cinq en direction de Paris, deux à destination de Nouméa, près de 2200 Français de passage en Nouvelle-Zélande ont aujourd’hui pu rejoindre leur domicile.

La solidarité européenne a joué tout son rôle. Une centaine de Français a ainsi pu emprunter les vols affrétés par nos partenaires et nous avons pris en charge une centaine de ressortissants européens sur nos vols.

Parallèlement, plusieurs centaines de voyageurs ont utilisé depuis la mi-mars des vols commerciaux, dans un contexte de liaisons aériennes et de transits internationaux contraints, pour rentrer en France depuis la Nouvelle-Zélande.

Je tiens à remercier tous les consuls honoraires, appuyés sur les chefs d’îlots, vos élus, les volontaires, en particulier ceux qui nous ont apporté leur soutien à l’occasion de l’ensemble des opérations au départ des aéroports d’Auckland et de Christchurch.

Je remercie aussi tous ceux, au sein de la communauté française, qui ont de façon solidaire via sosuntoit.fr proposé des solutions d’hébergement à nos compatriotes bloqués ici avant leur retour en France. C’est une belle image qu’ont donnée les Français installés en Nouvelle-Zélande.

Dans le contexte de crise mondiale liée à l’épidémie de Covid 19, je souhaite vous redire la mobilisation pleine et entière des services de l’ambassade de France en Nouvelle-Zélande.

Nous avons dû adapter nos modes de fonctionnement en conformité avec la législation locale, l’ambassade n’accueille en ce moment pas de public mais elle reste naturellement disponible pour répondre et traiter les situations d’urgence, et suivre de très près l’évolution de la situation de nos compatriotes de passage et résidents.

Vous le savez, le mesures de confinement vont encore durer quelques jours et nous vous demandons de vous y conformer, de respecter les recommandations des autorités néo-zélandaises, de même que nous vous réitérons de notre côté nos conseils de prudence mais aussi de patience dans cette épreuve.

Sylvaine Carta-Le Vert, ambassadrice de France en Nouvelle-Zélande.

Dernière modification : 04/05/2020

Haut de page