Nouvelle visite d’une délégation néo-calédonienne dédiée aux normes de construction [en]

Suite à la signature du plan conjoint de coopération « Nouvelle-Calédonie - Nouvelle-Zélande », les deux pays cherchent à harmoniser leur normes et certifications. Dans ce cadre, une délégation de Nouvelle-Calédonie sera présente en Nouvelle-Zélande du 27 au 29 août 2017.

Après une dernière visite fin mars dédiée à la normalisation des produits issus de la filière bois, une délégation néo-calédonienne sera à nouveau présente en Nouvelle-Zélande du 27 au 29 août afin de discuter des normes et certification dans le secteur de la construction.

Les deux pays utilisent des systèmes normatifs différents et ambitionnent une harmonisation qui faciliterait les échanges.

Durant leur séjour en Nouvelle-Zélande, les membres de la délégation néo-calédonienne rencontreront notamment des acteurs institutionnels du ministère du secteur primaire (MPI), du ministère de l’innovation du commerce et de l’emploi (MBIE) et des acteurs en charge de la définition et de la conformité aux normes.

Cette visite, conjointement coordonnée par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce extérieur néo-zélandais (MFAT) et la délégation de Nouvelle-Calédonie en Nouvelle-Zélande, s’inscrit en droite ligne du plan conjoint de coopération « Nouvelle-Calédonie - Nouvelle-Zélande ».

Signé en septembre 2016 entre le Président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, M. Philippe GERMAIN, et l’ancien ministre néo-zélandais des affaires étrangères, M. Murray McCULLY, ce plan a pour but de définir le cadre et les objectifs des échanges commerciaux bilatéraux, en privilégiant les partenariats économiques.

A terme, l’objectif est de parvenir à la signature d’un accord de partenariat entre la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande dans les domaines des normes et des certifications.

Dernière modification : 24/08/2017

Haut de page