Ouragan Irma - Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian (10.09.17) [en]

Alors que l’ouragan Irma a ravagé plusieurs îles des Caraïbes et approche désormais des côtes de Floride, j’exprime toute ma solidarité à tous ceux qui sont affectés par cette tragédie et me tiens informé en temps réel de l’évolution de la situation, en lien avec le centre de crise et de soutien et nos postes diplomatiques et consulaires dans la région.

A ma demande, les services du ministère se sont mobilisés dès l’arrivée de l’ouragan Irma.

Le centre de crise et de soutien à Paris et notre réseau diplomatique et consulaire dans la région ont immédiatement adapté leur dispositif à l’état de la menace : actualisation des conseils aux voyageurs, messages de sécurité aux Français résidant dans la zone ou de passage inscrits sur Ariane, contact permanent avec les autorités locales, liaison étroite avec les professionnels du tourisme et du transport aérien.

Tous nos postes dans la zone ont activé des cellules de crise et organisé des cellules de réponse téléphonique afin de répondre à nos compatriotes. Nous leur demandons de se conformer strictement aux consignes des autorités locales.

S’agissant de Saint-Martin, une coopération étroite a été mise en place avec les autorités néerlandaises. Je suis en contact étroit avec mon homologue afin de coordonner l’action d’urgence de nos deux pays.

Face aux destructions exceptionnelles subies par notre collectivité territoriale de Saint-Martin, j’ai également demandé au centre de crise et de soutien de participer au dispositif interministériel de gestion de crise mis en place par le Premier ministre.

Une cellule d’appui "Antilles" mobilisant des équipes des ministères de l’Europe et des affaires étrangères, de l’intérieur, de la justice et de la santé, ainsi que des volontaires de la Croix Rouge a ainsi été activée au Quai d’Orsay.

A la disposition de nos compatriotes comme des ambassades des pays nous signalant des personnes recherchées, elle vise à répondre aux questions des victimes en matière d’assistance et aux appels des familles recherchant des proches.

Dernière modification : 11/09/2017

Haut de page