Ouverture d’un Espace culturel et éducatif de Nouvelle-Calédonie au sein de l’Alliance française de Christchurch [en]

Grâce à la Délégation de Nouvelle-Calédonie en Nouvelle-Zélande, l’Alliance Française de Christchurch sera doté, à partir du 24 octobre 2017, d’un espace dédié à la Nouvelle-Calédonie proposant de nombreuses ressources ayant pour thème la Nouvelle-Calédonie.

Stephanie SEW HOY, présidente de l’Alliance française de Christchurch, et Yves LAFOY, délégué pour la Nouvelle-Calédonie en Nouvelle-Zélande, procéderont mardi 24 octobre 2017, à l’inauguration de « l’Espace culturel et éducatif de Nouvelle-Calédonie » au sein de l’Alliance Française de Christchurch.

Financé par la Délégation de Nouvelle-Calédonie en Nouvelle –Zélande, la création de l’« Espace culturel et éducatif de Nouvelle-Calédonie » répond à une forte demande des 294 adhérents et des 300 élèves étudiants que compte l’Alliance Française de Christchurch.

JPEG - 44.8 ko
Espace Nouvelle-Calédonie - Wellington
An "Espace culturel et éducatif de Nouvelle-Calédonie” was inaugurated in Wellington in December 2013 at Alliance Française Wellington

L’inauguration de cet espace consacré à la Nouvelle-Calédonie, qui proposera de nombreuses ressources traditionnelles (livres d’art, bandes dessinées, romans, etc.) et interactives, comporte quatre objectifs principaux :

-  promouvoir la francophonie en Nouvelle-Zélande,
-  développer les relations entre la Nouvelle-Calédonie et l’Alliance Française de Christchurch,
-  promouvoir la culture et l’identité Kanak auprès des étudiants et membres de l’Alliance Française de Christchurch,
-  promouvoir la destination touristique « Nouvelle-Calédonie » auprès des apprenants kiwis et de leurs parents et familles.

Seront également présents à cette cérémonie d’inauguration, la représentante de du maire de Christchurch, le conseiller de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Nouvelle-Zélande, Stéphane Ré, des représentants de l’Université de Canterbury, le comité et les professeurs de l’Alliance de Christchurch, les adhérents et étudiants de l’Alliance, ainsi que des représentants des médias locaux.

JPEG - 29.5 ko
Dr. Yves Lafoy, New Caledonia Representative in NZ

En marge de cette inauguration, Yves Lafoy sera interviewé mercredi 25 octobre à 10h00 sur Plains FR radio par Anne-Catherine BERRUT, également animatrice de l’émission francophone de l’Alliance Française à Christchurch.

Le délégué pour la Nouvelle-Calédonie interviendra en tant qu’invité du mois (« Guest speaker ») de l’Alliance française de Christchurch, sur le thème de l’intégration de la Nouvelle-Calédonie dans la région Pacifique avant de rencontrer avec les étudiants du département School of Languages, Social & Political Sciences de l’Université de Canterbury.

JPEG PNG

Dernière modification : 18/10/2017

Haut de page