Permis de conduire

Permis de conduire

Le permis de conduire français comme le permis international, valables 1 an, doivent être obligatoirement échangés à l’expiration de ce délai.
Pour obtenir le permis local, il faut s’adresser à l’agence néo-zélandaise des transports (NZTA) et se soumettre (parfois) aux épreuves du code néo-zélandais. Les autorités locales peuvent alors vous demander de présenter un relevé d’information restreint - voir informations Relevé d’informations restreint.

Pour être reconnu par les autorités, le permis de conduire français doit être accompagné soit du permis international soit d’une traduction certifiée conforme. Sans ces documents, vous ne serez pas en mesure de conduire et donc de louer un véhicule.

La traduction de votre permis de conduire français en anglais doit être faite par un traducteur agréé. Une liste des traducteurs agrées figure sur le site de la NZ Transport Agency.

Le relevé d’information restreint

Le relevé d’information restreint (RIR) est un document délivré par la préfecture du dernier lieu de résidence en France qui permet aux titulaires de permis de conduire français d’attester la validité de leur titre et de prouver que leurs droits à conduire n’ont pas été suspendus en France. Ce document peut notamment être exigé par les autorités locales lorsque les usagers s’adressent à elles pour solliciter l’échange de leur permis français contre le permis local.

Nous vous invitons à consulter la plaquette d’information : Obtenir mon RIR à l’étranger. (pdf, 584Ko)
Télécharger le formulaire de demande de RIR (docx, 54Ko)

NB : Depuis le 11 septembre 2017, la demande de permis international se fait uniquement par courrier.

Perte du permis de conduire

La section consulaire n’est pas compétente concernant la délivrance ou le renouvellement de permis de conduire français.

Cependant, afin de faciliter l’obtention d’un relevé d’information restreint auprès des préfectures, vous devez déclarer la perte de votre permis de conduire auprès de la section consulaire de Wellington, en nous faisant parvenir :
• l’original de la déclaration de perte faite auprès de la police néo-zélandaise
le formulaire de « Déclaration de Perte » (pdf, 101Ko) en français

La déclaration de perte vous sera remise en main propres par le consul honoraire le plus proche de votre lieu de domicile. N’oubliez pas de nous indiquer vos coordonnées si vous n’êtes pas inscrit au registre des français établis hors de France.

Pour plus d’informations, consultez la page Vol et perte de documents à l’étranger du site internet du Ministère des Affaires étrangères.

Dernière modification : 05/12/2017

Haut de page