Première participation de la Nouvelle-Calédonie au festival culinaire “Wellington On A Plate “(10-26 août) [en]

Dans le cadre de l’édition 2018 du festival Wellington On A Plate (WOAP, 10-26 août), Le Cordon Bleu Nouvelle-Zélande et le chef néo-calédonien Olivier HAAR organisent samedi 25 août, en mémoire du chef Paul Bocuse, chef étoilé et pionnier du mouvement de la nouvelle cuisine, le un dîner de gala autour de sept plats accompagnés de grands crus de Bourgogne.

Le chef de cuisine duCordon BleuFrancis Motta, sera en charge de l’événement, la préparation de deux jours (23 et 24 août) impliquant un chef néo-calédonien, Olivier HAAR, et les étudiants du Cordon Bleu Nouvelle-Zélande.

Chef Olivier Haar basé en Nouvelle-Caledonie - JPEGAfin de participer à l’événement Paul Bocuse, la Délégation de Nouvelle-Calédonie en Nouvelle-Zélande, basée à l’Ambassade de France, et Le Cordon Bleu Nouvelle-Zélande, restaurant de formation où les étudiants internationaux apprennent à produire et servir des plats en utilisant des techniques culinaires françaises, ont signé un accord de coopération le 4 juillet.

Selon Yves Lafoy, Délégué pour la Nouvelle-Calédonie en Nouvelle-Zélande, la participation de la Nouvelle-Calédonie aux évènements Wellington On A Plate et Paul Bocuse permettront de faire connaître la gastronomie néo-calédonienne, considérée comme l’une des meilleures du Pacifique.

Une grande partie de la nourriture en Nouvelle-Calédonie est basée sur la cuisine à la française, avec un mélange d’ingrédients et de saveurs d’Asie-Pacifique. Les fruits de mer sont une spécialité et comprennent des crevettes, des poulpes et des crustacés, ainsi que des poissons de récifs et des poissons de haute mer.

Le Bougna est le plat traditionnel Kanak (l’équivalent du Hāngi Māori), la nourriture - une combinaison de poulet, homard ou poisson, ignames, bananes, patates douces et lait de coco, le tout enveloppé dans des feuilles de bananier – étant cuite à la vapeur dans un trou creusé dans la terre et chauffé avec des pierres chaudes.

JPEG

Pour le Délégué pour la Nouvelle-Calédonie en Nouvelle-Zélande, la participation de la Nouvelle-Calédonie à ces deux événements culinaires contribue à la mise en œuvre du volet « Économie et commerce » du Plan de coopération conjoint Nouvelle-Calédonie-Nouvelle-Zélande, dans le cadre de sa composante Tourisme. Ce Plan, signé entre les gouvernements de la Nouvelle-Calédonie et de la Nouvelle-Zélande en septembre 2016, définit les objectifs mutuellement convenus et les domaines prioritaires pour renforcer la coopération bilatérale.

La dixième année de Wellington On A Plate (WOAP), en août prochain, constituera un festin de nourriture, de boisson, de créativité et de culture. Les gens viendront expérimenter, explorer, goûter, créer et se divertir avec des menus délicieux et une célébration des producteurs de nourriture et de boissons artisanales de Wellington.
En 2017, 8 369 billets ont été vendus pour assister aux 117 événements du Festival.

PNG

Le samedi 25 août de 18h à 22h, le Cordon Bleu organisera le dîner gastronomique en hommage au Chef Paul Bocuse.

Pour toute demande, contactez : ljaques@cordonbleu.edu

Dernière modification : 19/07/2018

Haut de page