Programme d’assistants d’anglais en France métropolitaine [en]

La campagne pour le programme 2023-2024 est ouverte en ligne jusqu’au 10 avril 2023.

PNG

A propos du programme
Le programme d’assistants de langue existe depuis plus de 100 ans et compte aujourd’hui plus de 60 pays partenaires, le programme permet chaque année à près de 6 000 jeunes de partir durant une année scolaire à l’étranger pour assister un professeur de langue et partager sa culture avec les élèves.

Rôle de l’assistant

Si vous êtes motivés pour découvrir la France et partager votre culture et langue avec les élèves français, tout en améliorant votre français, postulez pour le programme d’assistants d’anglais !

L’assistant est chargé auprès des professeurs de l’établissement d’accueil d’un rôle d’auxiliaire pédagogique. Il participe à l’entraînement linguistique des élèves en classe et en dehors de la classe. Il anime l’étude des thèmes de civilisation et, d’une façon générale, il vise à intéresser élèves et professeurs à la langue et à la culture de son pays. Il peut, soit travailler avec un professeur au sein de sa classe, soit diriger seul des exercices de nature diverse avec un petit groupe d’élèves, ou encore animer des activités variées en dehors des heures de classe, à proximité des enseignants.

Enfin, l’assistant peut aider les professeurs en de multiples occasions enrichissantes pour lui : visites, échanges, expositions, groupe d’art dramatique, publication d’un journal, correspondance scolaire, animation de clubs, création de matériel didactique.
En toutes circonstances, sa collaboration enrichissante et ses initiatives seront appréciées et encouragées.

Les assistants ont la possibilité de renouveler leur contrat pour une deuxième année. Le renouvellement se fait directement auprès de France Éducation international.

Critères d’éligibilité

  • Avoir la citoyenneté néo-zélandaise ou être résident permanent.
  • Avoir entre 20 et 35 ans à la date de prise de fonctions.
  • Avoir effectué sa scolarité secondaire ainsi que ses études supérieures en Nouvelle-Zélande.
  • Être inscrit(e) à l’université à la date de dépôt de candidature et avoir effectué au moins deux ans d’études supérieures OU être diplômé(e) moins de deux ans avant de postuler au programme
  • Avoir un niveau B1 minimum en français selon le Cadre européen commun de références pour les langues.
  • Être un locuteur natif en anglais.

Conditions d’exercice

Durée des fonctions : 7 mois du 1er octobre 2023 au 30 avril 2024. La durée du séjour ne peut être écourtée, ni modifiée au gré du candidat sauf cas de force majeure. Les assistants bénéficient des mêmes vacances que les élèves et enseignants français.

Service hebdomadaire de 12 heures en face à face. Postes disponibles dans le primaire et le secondaire. Ce service peut être réparti sur un ou deux établissements.

Rémunération : Actuellement, le salaire mensuel net d’un assistant en poste en France métropolitaine est de 800€.

Couverture sociale : Les assistants sont couverts par la Sécurité Sociale française pendant toute la durée de leur contrat.

Votre visa (gratuit) vous autorisera à voyager. Les candidats retenus seront invités à prendre rendez-vous avec l’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande (à Wellington) pour un visa à partir du 1er juillet.

Candidatures

Pour rejoindre le programme de mobilité, merci de créer votre compte sur ADELEet de compléter votre dossier de candidature en ligne. La plateforme vous accompagnera sur chaque étape.

Date limite : 10 avril 2023

Résultats : Vous serez informés de votre sélection courant mai puis de votre affectation fin juillet.

Important : Si vous vous désistez du programme après le 30 juin, hors raisons médicales ou familiales valides (une déclaration sera requise), vous ne serez pas éligible pour candidater l’année suivante.

Informations complémentaires

Pour plus d’informations, merci de contacter au Service de Coopération.

JPEG - 627.6 ko
Assistants de langue

Dernière modification : 09/03/2023

Haut de page