Registre des Français de l’étranger : inscription, actualisation, radiation

PNG

De quoi s’agit-il ?

Si vous vous établissez en Nouvelle-Zélande pour une durée de plus de 6 mois, vous êtes invités à vous inscrire au registre des Français établis hors de France.

Grâce à cette inscription, nous vous communiquerons des informations (échéances électorales, sécurité, événements) et serons en mesure de contacter vos proches en cas d’urgence.

Cette inscription facilite l’accomplissement de certaines formalités :

  • Demande de documents d’identité (passeport, carte nationale d’identité)
  • Vous permet d’exercer votre droit de vote
  • Recensement pour la journée défense et citoyenneté
  • Réduction des tarifs des légalisations et copies conformes
  • Délivrance gratuite de l’attestation de changement de résidence en cas de retour en France
  • Permet de bénéficier de la protection consulaire : ainsi l’administration peut informer vos proches et agir rapidement en cas de besoin : vous localiser en cas de crise (en cas catastrophe sismique notamment) , informer vos proches en cas d’accident ou de rapatriement, veiller au respect de vos droits en cas de détention.

Les informations contenues dans le fichier consulaire sont strictement confidentielles. Elles ne peuvent être communiquées qu’avec l’accord préalable des personnes concernées qui conservent un droit personnel permanent d’accès, de contrôle et de rectification.

Seuls peuvent être inscrits au Registre les Français ayant fixé leur résidence habituelle dans la circonscription consulaire pour une période égale ou supérieure à 6 mois. Les Français de passage sont invités à se déclarer sur le portail Ariane du site du Ministère des Affaires de l’Europe et des affaires étrangères.

Vous inscrire pour la première fois

Deux méthodes d’inscription vous sont proposées :

Inscription en ligne

Il suffit de remplir votre dossier d’inscription et de scanner, pour vous même et vos enfants mineurs, les documents suivants :

  • Carte d’identité française (en cours de validité ou périmée depuis moins de 2 ans) ou passeport français (en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans)
  • Livret de famille français si vous êtes marié(e) et/ou avez des enfants
  • Justificatif de domicile en Nouvelle-Zélande, îles Cook ou Samoa (facture, relevé bancaire, contrat de location)
  • Photo d’identité à scanner
  • Copie du visa en Nouvelle-Zélande, îles Cook ou Samoa en cours de validité (visa permanent resident, Visa Vacances Travail, work visa, skilled migrant, etc.) ou passeport néo-zélandais.

Toutes ces pièces sont obligatoires pour valider votre inscription au registre des français à l’étranger.

Dès que l’inscription sera validée, l’attestation d’inscription ainsi que la carte d’inscription consulaire seront enregistrées dans le porte-documents service-public.fr et pourront être imprimées chaque fois que vous en aurez besoin.

Inscription par courrier

Les personnes ne disposant pas de connexion internet peuvent procéder à leur inscription par courrier via le formulaire à télécharger ci-dessous.

PDF - 43.3 ko
Formulaire de demande d’incription au registre des Français de l’Etranger
(PDF - 43.3 ko)

Actualiser votre dossier en cours de séjour

Si vous êtes déjà inscrit(e) ou avez été inscrit(e) sur le registre des Français établis hors de France, vous pouvez, à tout moment, vérifier et actualiser les données vous concernant sur service-public.fr.

  • vos données personnelles
  • votre situation familiale
  • votre situation électorale
  • vos données de sécurité

Après chaque modification, l’attestation d’inscription et la carte d’inscription consulaire sont actualisées et enregistrées dans votre porte-documents sur le site service-public.fr
Vous pouvez imprimer ces documents quand vous en avez besoin.

Actualiser son dossier en cours de séjour

Renouveler votre inscription

Un courriel vous invite à renouveler votre inscription 3 mois avant la date d’échéance.
Par ailleurs, vous pouvez également, choisir à tout moment de prolonger la durée de votre inscription (dans la limite de 5 ans).

Renouvellement de l’inscription consulaire

Retour en France

Si vous déménagez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France par le biais de Service-Public.fr (attention, cette opération est effective le jour même).

De plus, la radiation du Registre vous permettra aussi d’éditer une attestation de changement de résidence qui sera exigée par les douanes pour l’importation de vos effets personnels (délivrance gratuite sous réserve d’une inscription en cours de validité au registre).

Il est important aussi de vous radier de la liste électorale consulaire. Pour ce faire, merci de nous contacter par email en joignant le formulaire rempli ci-dessous, et en spécifiant votre nom, prénoms, date de naissance et numéro NUMIC à : information.wellington-amba@diplomatie.gouv.fr

PDF - 503.8 ko
Formulaire de demande de radiation de la liste électorale consulaire
(PDF - 503.8 ko)

Cette radiation vous permettra de vous inscrire sur la liste électorale d’une commune de France pour toutes les élections (présidentielle, référendum, législatives, européennes et locales). En l’absence de radiation, vous resterez inscrit à l’étranger pour ces scrutins et vous ne pourrez pas voter en France.

Si vous déménagez dans un autre pays étranger

Dans cette situation, il suffit de modifier votre adresse de résidence en utilisant Service-Public.fr. Votre dossier sera alors automatiquement transféré au nouveau service consulaire. (Attention, cette opération est effective le jour même.)

Dernière modification : 08/08/2019

Haut de page