Répertoire électoral unique : ce qui a changé pour les Français résidant à l’étranger

Le 1er janvier 2019, est entré en vigueur le répertoire électoral unique (REU) qui garantit que chaque citoyen est inscrit sur une et une seule liste électorale, et permet aux électeurs de s’inscrire jusqu’à 6 semaines avant la date d’un scrutin.
Français résidant à l’étranger, vous ne pouvez plus être inscrits à la fois sur une liste électorale consulaire pour les scrutins nationaux, et sur une liste électorale municipale pour les scrutins locaux.

Attention : bien que le répertoire électoral unique (REU) soit entré en vigueur, il est toujours possible de vous inscrire sur la liste du lieu de résidence où vous souhaitez voter, jusqu’à 6 semaines avant la date d’un scrutin.

La nouvelle inscription entrainera alors automatiquement la radiation de la liste sur laquelle vous étiez inscrits précédemment.

PNG

Français résidant à l’étranger, vous rentrez prochainement en France ?

Si vous déménagez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France par le biais de Service-Public.fr (attention, cette opération est effective le jour même).
Si vous avez besoin d’une attestation de changement de résidence qui sera exigée par les douanes pour l’importation de vos effets personnels (délivrance gratuite sous réserve d’une inscription en cours de validité au registre), merci de la demander par email à information.wellington-amba@diplomatie.gouv.fr en mentionnant dans l’objet "Certificat de changement de résidence".

Dès votre arrivée en France, il conviendra de vous inscrire rapidement sur la liste électorale d’une commune en France. Sans cette démarche, vous resterez inscrit à l’étranger pour l’ensemble des élections (présidentielle, référendum, législatives, européennes et locales) et vous ne pourrez pas voter en France

Pour plus d’informations et afin de préparer au mieux votre retour en France, vous êtes invités à consulter la page "Je reviens vivre en France"

Dernière modification : 17/02/2021

Haut de page