Réponses à vos questions les plus fréquentes (vols vers la France, visa, sites officiels…)

L’Ambassade a rassemblé vos questions les plus fréquentes ces derniers jours et vous apporte ses réponses.

Nous avons rassemblé les réponses à quelques unes des questions les plus fréquemment posées à nos services ces derniers jours.

Nous vous invitions à consulter attentivement ces informations.

DE NOUVEAUX VOLS GOUVERNEMENTAUX SERONT-ILS ORGANISES DANS LES PROCHAINES SEMAINES ?

Il n’est pas prévu de nouveaux vols gouvernementaux au départ de la Nouvelle-Zélande. Les 10 vols spéciaux organisés récemment au départ d’Auckland et de Christchurch ont permis de ramener chez eux à Paris, Nouméa, et Papeete, 2400 personnes.

Il convient donc d’utiliser les liaisons aériennes commerciales pour regagner le France. Les offres de vols des compagnies demeurent en nombre actuellement ou pour les prochaines semaines. Par exemple les vols d’Air New Zealand vers Los Angeles et d’autres villes aux Etats-Unis avec la possibilité d’emprunter ensuite des vols Air France vers Paris, ou les vols Air New Zealand et Qatar Airways avec correspondance via l’Australie (sous réserve d’autorisation de transit par les services de l’immigration australienne, voir ci-dessous).

PNG
Ces indications sont le résultat de recherches par l’ambassade sur les sites internet des compagnies qui sont en accès public. Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous adresser directement aux compagnies aériennes pour vérifier leurs disponibilités et leurs tarifs, les possibilités de transit, les démarches éventuelles nécessaires pour ces transits. (Cliquez ici pour accéder au site de Air New Zealand, ici pour le site de Qatar Airways, ici pour Air France.)

PNG Résidant ou séjournant dans un pays étranger, vous êtes soumis à la législation du pays d’accueil, dont l’application s’étend à toutes les personnes physiques ou morales installées ou circulant sur son territoire. L’ambassade de France en Nouvelle Zélande n’a pas compétence en matière de questions relatives à l’entrée et le séjour sur les territoires autres que la France (notamment aux Etats-Unis ou en Australie).
PNG En cas de transit en Australie, il convient de vous renseigner dans les meilleurs délais auprès des services de l’immigration australienne (cliquez ici pour accéder au site officiel).

Vous pouvez également consulter les informations détaillées concernant le transit sur le site de notre ambassade en Australie : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/australie/

PNG En cas de transit aux Etats-Unis, il convient de faire une demande préalable d’ESTA. (Vous pouvez contacter l’ambassade des Etats-Unis en Nouvelle-Zélande si vous avez besoin de plus d’informations sur les conditions de transit aux USA : nz.usembassy.gov

Liste des vols Air France au départ des Etats-Unis pour la période du 15 juin au 31 août : https://losangeles.consulfrance.org/spip.php?article4165

PNG En cas de transit à Londres (London Heathrow), veuillez consulter les informations disponibles ici à la question "Can I still transit/connect through Heathrow ?"

Consultez le site « Conseils aux voyageurs » sur : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Attendez-vous à ce que le trafic aérien soit affecté par la crise. Certains vols sont annulés ou regroupés (souvent avec un court préavis).

FORMALITES DE DEPLACEMENT INTERNATIONAL VERS LA FRANCE ET VERS L’OUTRE-MER

Le Gouvernement met en place, à compter du lundi 25 mai 2020, un dispositif de quatorzaine volontaire en fonction du pays de provenance des voyageurs. Pour plus d’informations, consultez ici le site du ministère de l’Intérieur en charge des conditions d’entrée et de déplacement sur le territoire français.

Nous vous recommandons de garder une preuve de votre vol retour depuis la Nouvelle-Zélande en tant que justificatif supplémentaire de votre déplacement en France.

Pour les Français transitant par un autre pays européen (Allemagne, Royaume-Uni), attention, la compagnie aérienne peut vous demander de fournir à l’enregistrement en Nouvelle-Zélande un titre de transport entre le hub européen et la France.

SE DEPLACER EN FRANCE

Retrouvez ici les informations actualisées du gouvernement sur la situation en France

OUVERTURE DES FRONTIERES INTERIEURES DE L’ESPACE EUROPEEN

A compter du 15 juin, les personnes en provenance de pays de l’espace européen (États membres de l’Union européenne ainsi qu’Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican) pourront donc entrer sur le territoire français sans restrictions liées à la lutte contre le COVID-19, comme c’était le cas avant le 18 mars 2020. Ces voyageurs ne seront notamment plus tenus de se munir d’une attestation de déplacement international dérogatoire pour entrer sur le territoire français. Pour mémoire, les personnes en provenance de l’espace européen sont par ailleurs dispensées de quatorzaine à leur arrivée en France.

Par réciprocité, des restrictions continueront toutefois de s’appliquer aux frontières avec le Royaume-Uni :

• Le Royaume-Uni a choisi de mettre en place le 8 juin une obligation de quatorzaine pour les voyageurs en provenance de France. Ainsi, à compter du 15 juin, les voyageurs en provenance du Royaume-Uni ne feront plus l’objet de restrictions d’entrée sur le territoire national liées à la lutte contre le COVID-19 mais resteront, jusqu’à nouvel ordre, invités à observer une quatorzaine à leur arrivée.

Plus d’informations sur le site du ministère de l’Intérieur : https://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/Communiques/La-levee-des-restrictions-de-circulation-aux-frontieres-interieures-europeennes-de-la-France

HORS EUROPE, QUI PEUT ENTRER SUR LE TERRITOIRE FRANÇAIS ?

Sont autorisés à entrer sur le territoire français en provenance d’un pays hors Union européenne :

  • les citoyens européens et les ressortissants britanniques, islandais, liechtensteinois, norvégiens, andorrans, monégasques et suisses, leurs conjoints et leurs enfants, de même que les citoyens du Saint Siège et de San Marin, leurs conjoints et leurs enfants ;
  • les étrangers qui disposent d’un permis de séjour français ou européen et qui rejoignent leur domicile, ainsi que leurs conjoints et enfants.

J’AI DES QUESTIONS SUR MON VISA NEO-ZELANDAIS

Les visas vacances-travail ainsi que les visas de tourisme arrivant à échéance à partir du 1er avril 2020 ont été automatiquement prolongés par les autorités locales jusqu’au 25 septembre. Si vous n’avez pas reçu de confirmation ou si vous avez une question relative à votre visa néo-zélandais, il vous faut contacter directement les services de l’immigration :

Par internet : https://www.immigration.govt.nz/

Par téléphone :

- Depuis une ligne fixe en NZ (appel gratuit) au 0508 558 855

- Si vous êtes à Auckland : 09 914 4100

- Si vous êtes à Wellington : 04 910 9915

- Depuis l’étranger : +64 9 914 4100

INFORMATIONS SUR LES MESURES PRISES PAR LES AUTORITES NEO-ZELANDAISES EN FONCTION DU NIVEAU D’ALERTE EN VIGUEUR :

Le gouvernement néo-zélandais a mis en place un site internet dédié qui présente les consignes à respecter (activités, déplacements, etc.) à chaque niveau d’alerte.

Pour accéder au site : https://covid19.govt.nz

La Croix –rouge néo-zélandaises a mis en place un dispositif d’aide d’urgence à destination des détenteurs d’un visa temporaire en Nouvelle-Zélande.


Informations et critères d’éligibilité : https://www.redcross.org.nz/stories/new-zealand/visitor-care-manaaki-manuhiri/

QUELS SITES CONSULTER POUR OBTENIR LES DERNIERES CONSIGNES OFFICIELLES ?

En Nouvelle-Zélande :
- Covid19.govt.nz
- NZ Ministry of Health
- Immigration New Zealand

En France :
- Informations générales : www.gouvernement.fr/info-coronavirus
- Ministère des Solidarités et de la Santé
- Numéro vert joignable depuis l’étranger +33 0 800 130 000 (7j/7 24h/24).
(Cette plateforme permet d’obtenir des informations sur le Covid-19 et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.)
- FAQ du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Autres pays / transits :
- Conseils aux voyageurs du MEAE (par pays)
- Vous pouvez aussi consulter les sites internet des autorités locales, aéroports et ambassades de France des pays concernés.

ACTIVITE CONSULAIRE : MODE D’EMPLOI

Plus d’informations sur les modalités d’accès et les prises de rendez-vous ici.

JPEG

Dernière modification : 08/07/2020

Haut de page