Réponses à vos questions les plus fréquentes (vols vers la France, visa, sites officiels…)

L’Ambassade a rassemblé vos questions les plus fréquentes ces derniers jours et vous apporte ses réponses.

Nous avons rassemblé les réponses à quelques unes des questions les plus fréquemment posées à nos services ces derniers jours.

Nous vous invitions à consulter attentivement ces informations.

DE NOUVEAUX VOLS GOUVERNEMENTAUX SERONT-ILS ORGANISES DANS LES PROCHAINES SEMAINES ?

Il n’est pas prévu de nouveaux vols gouvernementaux au départ de la Nouvelle-Zélande. Les 9 vols spéciaux organisés récemment au départ d’Auckland et de Christchurch ont permis de ramener chez eux à Paris, Nouméa, et Papeete, 2400 personnes.

Il convient donc d’utiliser les liaisons aériennes commerciales pour regagner le France. Les offres de vols des compagnies demeurent en nombre actuellement ou pour les prochaines semaines. Par exemple les vols d’Air New Zealand vers Los Angeles et d’autres villes aux Etats-Unis avec la possibilité d’emprunter ensuite des vols Air France vers Paris, ou les vols Air New Zealand et Qatar Airways avec correspondance via l’Australie (sous réserve d’autorisation de transit par les services de l’immigration australienne, voir ci-dessous).

PNG
Ces indications sont le résultat de recherches par l’ambassade sur les sites internet des compagnies qui sont en accès public. Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous adresser directement aux compagnies aériennes pour vérifier leurs disponibilités et leurs tarifs, les possibilités de transit, les démarches éventuelles nécessaires pour ces transits. (Cliquez ici pour accéder au site de Air New Zealand, ici pour le site de Qatar Airways et ici pour Air France.)

Résidant ou séjournant dans un pays étranger, vous êtes soumis à la législation du pays d’accueil, dont l’application s’étend à toutes les personnes physiques ou morales installées ou circulant sur son territoire.

L’ambassade de France en Nouvelle Zélande n’a pas compétence en matière de questions relatives à l’entrée et le séjour sur les territoires autre que la France (notamment aux Etats-Unis ou en Australie).

En cas de transit en Australie, il convient de vous renseigner dans les meilleurs délais auprès des services de l’immigration australienne (cliquez ici pour accéder au site officiel).
En cas de transit aux Etats-Unis, il convient de faire une demande préalable d’ESTA. (Vous pouvez contacter l’ambassade des Etats-Unis en Nouvelle-Zélande si vous avez besoin de plus d’informations sur les conditions de transit aux USA : nz.usembassy.gov )
Nouvelles mesures concernant les entrées sur le territoire britannique :
A partir du 8 juin, une quatorzaine (14 jours de quarantaine) sera obligatoire pour toute personne entrant sur le territoire britannique à l’exception de certaines professions. Plus d’informations disponibles en cliquant ici.

Consultez le site « Conseils aux voyageurs » sur : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Attendez-vous à ce que le trafic aérien soit affecté par la crise. Certains vols sont annulés ou regroupés (souvent avec un court préavis).

FORMALITES DE DEPLACEMENT INTERNATIONAL VERS LA FRANCE ET VERS L’OUTRE-MER

Le Gouvernement met en place, à compter du lundi 25 mai 2020, un dispositif de quatorzaine volontaire en fonction du pays de provenance des voyageurs. Pour plus d’informations, consultez ici le site du ministère de l’Intérieur.

Nous vous recommandons de garder une preuve de votre vol retour depuis la Nouvelle-Zélande en tant que justificatif supplémentaire de votre déplacement en France.

Pour les Français transitant par un autre pays européen (Allemagne, Royaume-Uni), attention, la compagnie aérienne peut vous demander de fournir à l’enregistrement en Nouvelle-Zélande un titre de transport entre le hub européen et la France.

SE DEPLACER EN FRANCE

Sur le territoire français, les déplacements à plus de 100 km en dehors d’un même département ne sont possibles que pour un motif impérieux, familial ou professionnel et sur présentation d’une attestation de déplacement dérogatoire, au format papier ou numérique, disponible sur le site internet du ministère de l’intérieur : www.interieur.gouv.fr/Deconfinement-Declaration-de-deplacement
Des contrôles sont effectués dans les gares, aérogares, sur les routes et les autoroutes.

En France, le port du masque est obligatoire dans les transports en commun.
Attention, en Ile de France, aux heures de pointe (6h30-9h00/ 16h00-19h00), l’accès aux transports en commun est réservé aux personnes munies d’une attestation de déplacement de leur employeur ou se déplaçant pour motifs impérieux (scolaires, raisons médicales...). Les déplacements en dehors de ces créneaux horaires ne font l’objet d’aucune restriction.

ARRIVE EN FRANCE, PUIS-JE RESTER UNE NUIT A L’HOTEL AVANT DE REGAGNER MON DOMICILE/UNE AUTRE REGION ?

Une fois arrivé en France, il vous est possible, en effet, de rester à l’hôtel une nuit avant de repartir vers votre domicile ou dans une autre région.

Vous devrez ensuite rester confiné(e) chez vous.

Plus d’informations sur le site dédié : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

UNE PERSONNE D’UNE NATIONALITE EUROPEENNE PEUT-ELLE ENTRER SUR LE TERRITOIRE FRANÇAIS ?

Sont autorisés à entrer sur le territoire français :

  • les citoyens européens et les ressortissants britanniques, islandais, liechtensteinois, norvégiens, andorrans, monégasques et suisses, leurs conjoints et leurs enfants, de même que les citoyens du Saint Siège et de San Marin, leurs conjoints et leurs enfants ;
  • les étrangers qui disposent d’un permis de séjour français ou européen et qui rejoignent leur domicile, ainsi que leurs conjoints et enfants.

L’ATTESTATION DE DEPLACEMENT INTERNATIONAL SUFFIT-ELLE POUR UNE PERSONNE QUI N’EST PAS FRANÇAISE ?

L’attestation de déplacement international ne suffit pas à une personne de nationalité non européenne pour entrer sur le territoire français. Il convient également de démontrer, sur justificatifs, la légitimité de la démarche.

PUIS-JE ALLER CHERCHER MON PROCHE A L’AEROPORT ?

En cas de retour d’un ressortissant ne pouvant rentrer par ses propres moyens à son domicile, un proche est autorisé à se déplacer, en voiture notamment, pour accueillir le voyageur à l’aéroport. Il doit être muni de son attestation de déplacement dérogatoire disponible en format numérique ou papier sur le site du Ministère de l’intérieur en mentionnant le motif « déplacement pour motif familial impérieux », et en fournissant une copie du billet d’avion du proche et de la carte d’embarquement au retour.

Source : www.diplomatie.gouv.fr

J’AI DES QUESTIONS SUR MON VISA NEO-ZELANDAIS

Les visas vacances-travail ainsi que les visas de tourisme arrivant à échéance à partir du 1er avril 2020 ont été automatiquement prolongés par les autorités locales jusqu’au 25 septembre. Si vous n’avez pas reçu de confirmation ou si vous avez une question relative à votre visa néo-zélandais, il vous faut contacter directement les services de l’immigration :

Par internet : https://www.immigration.govt.nz/

Par téléphone :

- Depuis une ligne fixe en NZ (appel gratuit) au 0508 558 855

- Si vous êtes à Auckland : 09 914 4100

- Si vous êtes à Wellington : 04 910 9915

- Depuis l’étranger : +64 9 914 4100

INFORMATIONS SUR LES MESURES PRISES PAR LES AUTORITES NEO-ZELANDAISES EN FONCTION DU NIVEAU D’ALERTE EN VIGUEUR :

Le gouvernement néo-zélandais a mis en place un site internet dédié qui présente les consignes à respecter (activités, déplacements, etc.) à chaque niveau d’alerte.

Pour accéder au site : https://covid19.govt.nz

QUELS SITES CONSULTER POUR OBTENIR LES DERNIERES CONSIGNES OFFICIELLES ?

En Nouvelle-Zélande :
- Covid19.govt.nz
- NZ Ministry of Health
- Immigration New Zealand

En France :
- Informations générales : www.gouvernement.fr/info-coronavirus
- Ministère des Solidarités et de la Santé
- Numéro vert joignable depuis l’étranger +33 0 800 130 000 (7j/7 24h/24).
(Cette plateforme permet d’obtenir des informations sur le Covid-19 et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.)
- FAQ du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Autres pays / transits :
- Conseils aux voyageurs du MEAE (par pays)
- Vous pouvez aussi consulter les sites internet des autorités locales, aéroports et ambassades de France des pays concernés.

RECENTRAGE DE L’ACTIVITE CONSULAIRE

PNG

Cliquez ici pour plus d’informations.

JPEG

Dernière modification : 29/05/2020

Haut de page