Retrait d’un passeport / une carte d’identité

1- Retrait du passeport

1.1- Disponibilité du passeport

- Vous serez informé(e) de l’arrivée de votre nouveau passeport par SMS.
- Si vous n’avez pas reçu de SMS dans un délai de 15 jours, vous pouvez vérifier la disponibilité de votre document via le site internet de l’agence nationale des titres sécurisés (voir numéro de votre demande sur le récépissé de demande) ou en nous interrogeant par courriel (merci de préciser le nom, prénom, date et lieu de naissance, la date de demande du passeport).
- Important : Le retrait doit s’effectuer dans les trois mois. Passé ce délai le document sera susceptible d’être détruit.

1.2- Conditions de retrait du passeport (pour une remise au Consulat ou auprès d’un consul honoraire)

- La remise du passeport biométrique ne peut se faire qu’entre les mains de son titulaire. Votre comparution est donc obligatoire. Les procurations ne sont pas acceptées.
- Les enfants mineurs doivent également être présents, accompagnés du parent exerçant l’autorité parentale.
- Lors d’un renouvellement, le nouveau passeport est remis contre restitution de l’ancien. L’ancien passeport vous sera rendu annulé s’il comporte encore des visas en cours de validité.
- En cas de vol de l’ancien passeport après le dépôt de la demande du nouveau titre, il conviendra de vous munir d’une déclaration vol effectuée auprès de la police locale ; en cas de perte vous devrez déclarer la perte au consulat.

1.3- Lieu du retrait

- Au consulat, sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h15 à 13h15

- Pour retirer votre passeport auprès d’un consul honoraire, vous devez impérativement en avoir fait la demande lors de votre rendez-vous, auprès de l’agent qui aura recueilli votre demande de passeport au consulat. La remise d’un passeport par un consul honoraire donne lieu à la perception d’un droit de 8 euros, payables directement auprès du consul honoraire en espèces en dollars néo-zélandais au taux de chancellerie en vigueur (.xls, 31ko).

2- Retrait de la carte nationale d’identité sécurisée

2.1- Disponibilité de la carte nationale d’identité sécurisée :

Le délai de délivrance d’une CNIS est de deux à trois mois. Vous serez informé de la disponibilité de votre carte nationale d’identité par courrier ou par e-mail. Vous pourrez alors retirer le document.
- Important : Le retrait doit s’effectuer dans les trois mois. Passé ce délai le document sera susceptible d’être détruit.

2.2- Conditions de remise de la carte nationale d’identité sécurisée :

- Vous devez retirer en personne votre carte nationale d’identité.
- les procurations ne sont pas acceptées

2.3- Conditions de remise pour les mineurs :

- Le retrait est effectué par le parent titulaire de l’autorité parentale ou le tuteur légal, muni du justificatif de cette autorité et de sa propre pièce d’identité. La présence de l’enfant est obligatoire le jour du retrait pour identification.

2.4- Lieu du retrait de la carte nationale d’identité sécurisée :

- Au consulat, sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h15 à 13h15

- Si vous avez effectué votre demande de carte d’identité au consulat et que vous souhaitez retirer votre titre auprès d’un consul honoraire, vous devez impérativement l’avoir signalé à l’agent qui aura reçu votre demande lors de votre rendez-vous. La remise d’une carte d’identité sécurisée par un consul honoraire donne lieu à la perception d’un droit de 8 euros, payables directement auprès du consul honoraire en espèces en dollars néo-zélandais au taux de chancellerie en vigueur (.xls, 31ko).

Dernière modification : 15/06/2017

Haut de page