Scolarisation dans le système éducatif néo-zélandais

Enseignement primaire et enseignement secondaire

Il n’existe pas d’école française en Nouvelle-Zélande. Deux écoles néo-zélandaises à Auckland offrent des programmes d’enseignement bilingue au niveau élémentaire (5 à 10 ans).

Dans le reste du pays, et aux niveaux supérieurs (collège et lycée), les enfants étrangers ne peuvent être scolarisés que dans les écoles néo-zélandaises avec un enseignement entièrement dispensé en anglais.

En cas de scolarisation en Nouvelle-Zélande, le baccalauréat et le brevet des collèges peuvent être présentés à distance, mais les épreuves doivent être passées en Australie ou en Nouvelle-Calédonie.
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page "Examens et enseignement français en Nouvelle-Zélande".

Pour une information générale sur le système éducatif néo-zélandais, visitez le site du ministère NZ de l’éducation : www.minedu.govt.nz

Pour vous guider dans le choix d’une école, visitez le site www.tki.org.nz/Schools où vous trouverez, pour chaque établissement, un rapport d’inspection ainsi que son classement en déciles (décile 1 = population socio-culturellement défavorisée - décile 10 = population la plus favorisée).

Il y a également des liens vers les sites de la plupart des établissements, où vous trouverez des informations plus précises, notamment sur les frais de scolarité, variables d’un endroit à un autre et selon que l’établissement est public ou privé. Dans tous les établissements, des frais de scolarité plus élevés que pour les Néo-Zélandais s’appliquent aux élèves étrangers non résidents. Les prix sont extrêmement variables d’un établissement à l’autre (de 2 000 à 15 000 $ néo-zélandais). Nous conseillons par conséquent d’effectuer des comparaisons.

Un certain nombre d’établissements offrent des cours d’anglais aux élèves nouveaux arrivants.

Pour plus d’informations, téléchargez la note d’information "Le système éducatif néo-zélandais - 1er et 2nd degrés"

Enseignement supérieur

Il est possible de poursuivre des études supérieures dans la mesure où les diplômes déjà acquis et les connaissances de l’anglais sont suffisants.

Diplômes néo-zélandais :
B.A. de niveau équivalent au DEUG
B.A. With honours, de niveau équivalent à la Licence
Master of Arts with honours, de niveau équivalent à la Maîtrise
PHD, de niveau équivalent au Doctorat

Il existe sept universités en Nouvelle-Zélande, situées dans les principales ville du pays. Les droits d’inscription pour les étrangers y sont plus élevés qu’en France.

Dernière modification : 07/08/2017

Haut de page