Une rentrée importante pour la France à l’ONU ! [en]

Le Président de la République, Emmanuel Macron, est à New York du 18 au 22 septembre à l’occasion de la 72ème session de l’Assemblée générale des Nations unies.

Le Président de la République est accompagné du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, du Ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, du Ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer et de plusieurs secrétaires d’Etat.

Antonio Guterrez, UN general secretary and the French president Emmanuel Macron - JPEG

Cette session sera marquée par les grandes crises internationales (Syrie, Corée du Nord, Libye, etc) et les enjeux globaux comme le terrorisme, l’environnement ou encore les questions de développement et d’éducation. La situation au Sahel, et en particulier la menace terroriste, dans cette région fera l’objet d’une attention accrue à cette occasion, de même que l’avenir des opérations de maintien de la paix.

Au cours de cette semaine, les chefs d’Etats et de délégation seront invités à prononcer devant les 193 Etats membres de l’Organisation une intervention lors du débat général. Pour la première fois, le Président français Emmanuel Macron se prêtera à cet exercice, le mardi 20 septembre, dans la grande salle de l’Assemblée générale. L’ensemble des discours pourra être suivi en direct sur UN TV.

La France est particulièrement attendue à l’ONU cette année. Au-delà de son discours devant l’Assemblée générale, le Président français participera à de nombreuses réunions de haut niveau sur des sujets prioritaires pour la France et pour les Nations unies. Sur l’environnement notamment, le Président présidera un Sommet sur le Pacte mondial pour l’environnement, le mardi 20 septembre. Il aura également de nombreux entretiens bilatéraux avec ses homologues.

En tant que membre permanent du Conseil de sécurité, la France joue un rôle particulier à l’ONU. Notre pays est fortement engagé sur les problématiques liées à la paix et à la sécurité internationales, que ce soit à New York au siège de l’organisation, ou sur les théâtres d’opération.

La France porte aussi des projets internationaux de première importance à l’ONU, comme la lutte contre le réchauffement climatiqueet la protection des droits de l’Homme. Elle a notamment facilité l’adoption de l’Accord de Paris sur le climat, signé en 2016 à l’Assemblée générale de l’ONU.

PNG

Dernière modification : 19/09/2017

Haut de page