Visite d’une délégation néo-calédonienne dédiée aux normes de construction [en]

Du dimanche 26 mars au vendredi 1er avril, une délégation néo-calédonienne est en visite en Nouvelle-Zélande. Au programme, rencontre des acteurs des filières de production de matériaux de construction, discussion avec les autorités ministériels et rencontre avec diverses organisations gouvernementales.

Les échanges commerciaux entre la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande ont vocation à augmenter dans un futur proche.

Afin de dynamiser les relations entre les deux pays et de mieux connaître les règles de production des matériaux de construction et les spécificités du marché néo-zélandais, une délégation de huit membres, conduite par M. Djamil Abdelaziz, chef de projet « Normes de construction » auprès du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie est en Nouvelle-Zélande du 26 mars au 1er avril 2017.

Cette délégation composée de représentants du secteur privé néo-calédonien et de représentants officiels doit se rendre à Auckland, Rotorua et Wellington afin de rencontrer les acteurs de la filière « bois » néo-zélandaise qui importent et/ou exportent en provenance/direction de la Nouvelle-Calédonie, des représentants du Ministère des entreprises, de l’Innovation et de l’Emploi (MBIE) et différentes organisations gouvernementales, parmi lesquelles Standards New Zealand, qui participent à l’établissement des normes et des droits des consommateurs.

Une visite en droite ligne du Plan conjoint de coopération « Nouvelle-Calédonie - Nouvelle-Zélande »

Cette visite, dont le programme a été coordonné par le Ministère des affaires étrangères et du commerce extérieur (MFAT) néo-zélandais et la Délégation de Nouvelle-Calédonie à Wellington, permettra également de présenter les normes et réglementations de production en vigueur en Nouvelle-Calédonie aux autorités néo-zélandaises.

Cette visite s’inscrit en droite ligne du Plan conjoint de coopération « Nouvelle-Calédonie - Nouvelle-Zélande », signé en septembre 2016 entre le Président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, M. Philippe GERMAIN, et le Ministre néo-zélandais des affaires étrangères, M. Murray McCULLY, et qui a pour but de définir le cadre et les objectifs des échanges commerciaux bilatéraux, en privilégiant les partenariats économiques.

Dernière modification : 04/04/2017

Haut de page