Visite en Nouvelle-Zélande d’une délégation sénatoriale du groupe d’amitié FR-NZ

Trois sénateurs français membres du groupe d’amitié France Nouvelle-Zélande se sont rendus en Nouvelle-Zélande du 24 au 30 septembre 2018.

Une délégation sénatoriale du groupe d’amitié France Nouvelle-Zélande s’est rendue en Nouvelle-Zélande du 24 au 30 septembre. Cette délégation était composée de M. Eric Jeansannetas, Sénateur de la Creuse et Vice-président du groupe d’amitié, de Mme Annick Billon, Sénatrice de la Vendée, Présidente de la délégation aux droits des femmes et de M. Jérôme Bascher, Sénateur de l’Oise.

JPEG - 83.2 ko
Rencontre avec la communauté française et scientifique à la résidence de France

Durant cette visite, les trois sénateurs ont pu s’entretenir avec plusieurs officiels sur des thématiques d’intérêt commun telles que la situation dans le Pacifique, le renforcement des relations commerciales avec l’Union Européenne, la défense du multilatéralisme, la protection de l’environnement et la lutte contre les violences faites aux femmes.

La délégation a notamment rencontré le Président du Parlement M. Trevor Mallard, des membres du groupe parlementaire d’amitié NZ Europe, des responsables du Ministère des Affaires étrangères et du Commerce néo-zélandais, la commissaire aux droits des Femmes, ainsi que des représentants de la communauté française (Chambre de Commerce, conseillers consulaires, communauté scientifique).

JPEG - 106.7 ko
La relation avec l’Union européenne, un sujet au coeur des réunions de travail

Cette visite a permis de confirmer l’étroitesse des liens et les convergences de vues entre nos deux pays et comportait également un volet culturel (rencontres au musée Te Papa), éducatif (visite de la section bilingue de l’école Richmond à Auckland) et mémoriel (visite du mémorial français à Wellington au Pukeahu National War Memorial Park, Le Caligramme, qui rend hommage aux soldats néo-zélandais ayant combattu en France à l’occasion des deux guerres mondiales).

JPEG - 92.6 ko
Visite des sénateurs au memorial Park de Wellington

Une délégation de parlementaires néo-zélandais se rendra également à Paris les 19 et 20 octobre 2018.

Dernière modification : 05/10/2018

Haut de page