Vous habitez en Nouvelle-Zélande : comment exercer votre droit de vote ?

Les conditions d’exercice de votre droit de vote à l’étranger

Pour participer aux scrutins organisés à l’étranger, il vous suffit de satisfaire aux conditions prévues par la loi française :

- être âgé(e) de 18 ans
- jouir de ses droits civils et politiques et n’être dans aucun cas d’incapacité
- et être inscrit(e) sur la liste électorale consulaire que tient l’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande

Voter à l’étranger

Si vous habitez à l’étranger, vous pouvez voter depuis votre pays de résidence pour la plupart des élections organisées en France (présidentielle, législatives, référendum, européennes), à condition d’être inscrit sur la liste électorale consulaire.

Pour les élections régionales, départementales et communales, il faut être inscrit sur la liste électorale d’une mairie.

Depuis le 1er janvier 2019, il n’est plus possible d’être inscrit simultanément sur la liste d’une commune (vote en France) et sur une liste consulaire (vote à l’étranger).

En conséquence, quand vous vous inscrivez sur une nouvelle liste électorale, votre précédente inscription est automatiquement supprimée. C’est votre dernière inscription qui détermine les scrutins pour lesquels vous pouvez voter :

PNG

Pour vous inscrire sur la liste électorale consulaire de Wellington, veuillez-vous inscrire au Registre des Français de l’étranger (séjours de plus de 6 mois.)

Pour vérifier votre inscription sur les listes électorales : www.service-public.fr

Pour retrouver les dates des prochaines élections : www.service-public.fr

Source : wwww.service-public.fr

Dernière modification : 01/07/2020

Haut de page