West Coast : Retour sur le déplacement de l’Ambassadeur [en]

L’Ambassadeur de France était en déplacement sur l’île du Sud du 29 juin au 1er juillet 2017. A cette occasion, Florence Jeanblanc-Risler a rencontré les acteurs et entreprises qui participent au développement économique de la région West Coast.

Ambassador Florence Jeanblanc-Risler visits EPIC Westport - PNG

A Westport, l’Ambassadeur s’est tout d’abord rendue à la rencontre d’entrepreneurs hébergés au sein d’EPIC Westport, un espace de travail partagé qui apporte son soutien aux jeunes entreprises. Parmi elles, Vertigo qui produit notamment des imprimantes 3D d’entreprises et SOAK the Project productrice de savon et de soins corporels bio produits localement.

Durant son séjour, Florence Jeanblanc-Risler aura échangé avec des acteurs du secteur primaire issus de l’agriculture et de l’exploitation minière. Ainsi, accompagnée par Michael Harrison, manager général de l’entreprise Stockton Mine, elle s’est rendue dans une mine proche de Westport dont la production de charbon alimente les aciéries de la région.

Ambassador Florence Jeanblanc-Risler and Michael Harrison - PNG

La Côte Ouest est la principale région productrice de jade, également appelée Pounamu. L’’Ambassadeur a durant sa mission rencontré le directeur général de Waewae Pounamu, François Tumahai qui a rappelé l’importance de la traçabilité et de la qualité des pierres pour assurer une meilleure valorisation de la filière.

Ce séjour a également permis d’échanger avec les acteurs de la filière « produits laitiers ». Au côté du secrétaire général de Westland Milk Products, Mark Lockington, l’Ambassadeur a visité l’usine de production à Hokitika.

Ambassador Florence Jeanblanc-Risler and Mark Lockington - PNG

Afin de s’enquérir des défis auxquels font face les agriculteurs et éleveurs locaux, Florence Jeanblanc-Risler s’est également entretenue avec le nouveau Président de la fédération nationale des fermiers néo-zélandais, Federated Farmers, West Coast farmer, Mme Katie Milne récemment nommée New Zealand’s Dairy Woman of the Year et première femme à accéder à la fonction présidentielle.

AmbassadorFlorence Jeanblanc-Risler and Federated Farmers president Katie Milne. - PNG

Cette visite vient conclure le premier semestre de l’année 2017 qui aura vu l’Ambassadeur sillonner la Nouvelle-Zélande du Nord auSud dans le cadre de sa mission afin de renforcer les relations entre la France et la Nouvelle-Zélande. Plus récemment, Florence Jeanblanc-Risler a également participé aux Fieldays 2017 dans le Waikato (île du Nord).

Vous souhaitez en savoir plus sur l’organisation de la Nouvelle-Zélande ? Voici un lien vers une présentation détaillée des différentes régions.

Dernière modification : 04/07/2017

Haut de page