Séisme : point de situation le 17/11

Séisme en Nouvelle-Zélande

Point de situation le 17 novembre 2016

La Nouvelle-Zélande a été touchée par un fort tremblement de terre de magnitude 7,8 suivi de très nombreuses répliques de moindre intensité, peu après minuit le 14 novembre 2016. L’épicentre était localisé sur l’île du Sud, à environ 20km de la ville de Hanmer Springs, mais le séisme a été ressenti dans tout le pays. La ville touristique de Kaikoura a été plus particulièrement affectée et reste inaccessible aux véhicules ordinaires, du fait de la coupure de l’autoroute principale SH1 sur la côte au nord de la ville. En revanche, l’armée a pu mettre en place un accès d’urgence par la SH70, qui permet de ravitailler la ville. L’alerte au tsunami a été levée. A ce stade et compte tenu des informations en notre possession, aucun de nos compatriotes n’a été signalé en grave difficulté. La situation se normalise progressivement.

La Défense civile néo-zélandaise a terminé d’évacuer les ressortissants étrangers bloqués à Kaikoura, par hélicoptère et bateau.

Si vous êtes en difficulté dans la région de Christchurch, vous pouvez contacter la consule honoraire à Christchurch, Mme Martine Marshall. Vous pouvez également joindre l’Ambassade sur le téléphone de permanence :

Coordonnées de Mme Martine Marshall :
+ 64 21 044 9077 (depuis l’étranger)
021 044 9077 (depuis la Nouvelle-Zélande)
marshallmartine@gmail.com

Téléphone portable de permanence de l’Ambassade :
+ 64 21 399 309 (depuis l’étranger)
021 399 309 (depuis la Nouvelle-Zélande)
information.wellington-amba@diplomatie.gouv.fr

Merci de n’utiliser ces numéros qu’en cas d’urgence afin de ne pas saturer ces lignes.

Le service géologique national de Nouvelle-Zélande annonce que de nombreuses répliques sont attendues dans les jours à venir. Il est donc recommandé à tous les Français résidents ou de passage de suivre scrupuleusement les recommandations émises par la Défense civile néo-zélandaise pour se préparer à cette éventualité : identification du centre de secours le plus proche, stocks d’eau potable et de nourriture, signalement auprès de proches, etc. (cf. http://www.getthru.govt.nz/).

Il leur également recommandé de prévenir leurs proches en France, de s’informer via le site de Radio New Zealand (site Internet - http://www.radionz.co.nz/ et station radio) et de suivre les consignes de la Défense civile néo-zélandaise en suivant les comptes Twitter et Facebook suivant :

https://twitter.com/nzcivildefence

https://www.facebook.com/NZCivilDefence/

L’Ambassade de France est ouverte et répond aux heures de bureau au (+64 4 384 25 55 depuis l’étranger). En cas d’urgence avérée, vous pouvez appeler le téléphone portable de permanence de l’Ambassade :

+ 64 21 399 309 (depuis l’étranger)
021 399 309 (depuis la Nouvelle-Zélande)

Dernière modification : 27/06/2017

Haut de page