La France et la Nouvelle-Zélande commémorent le centenaire de la bataille de la Somme [en]
Les 15 et 18 septembre 2016, la France et la Nouvelle-Zélande ont commémoré le centenaire de l’engagement néo-zélandais dans la Bataille de la Somme.
Le 15 septembre à Longueval
Le 15 septembre 2016, se tenait à Longueval dans la Somme la cérémonie officielle marquant le centenaire de l’engagement néo-zélandais dans la Bataille de la Somme. Plus de 800 personnes ont assisté à la cérémonie, parmi lesquelles M. Gerry Brownlee, représentant le Gouvernement de Nouvelle-Zélande, M. Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’état aux anciens combattants et à la mémoire, ainsi que le Prince de Galles.
Dix jeunes Néo-Zélandais, actuellement en France, dans le cadre du programme Shared Histories ont eux aussi assisté à l’événement, tout comme 4 jeunes représentants des Îles du Pacifique, Samoa, Niue, Tonga and the Cook Island, sélectionnés par le Ministère néo-zélandais des Affaires étrangères et des échanges commerciaux pour représenter leur territoire à cette occasion.
Le 18 septembre à Wellington
Dimanche 18 septembre, l’Ambassadeur de France en Nouvelle-Zélande, Mme Florence Jeanblanc-Risler, a pris part à la cérémonie de commémoration au Pukeahu National War Memorial Park en présence du vice-premier ministre néo-zélandais, M. Bill English. Dans son discours, le ministre néo-zélandais a souligné les idéaux communs que la France et la Nouvelle-Zélande défendaient aujourd’hui et il y a 100 ans. L’Ambassadeur a lu un article publié en 1916 du Journal des Réfugiés du Nord, saluant l’engagement des soldats néo-zélandais venus soutenir la France.
- Photo : Mark Tantrum Photography