Le retour en France

Préparez le retour en France

La Maison des Français de l’Etranger a collecté les questions fréquemment posées par les Français résidant à l’étranger qui souhaitent venir s’installer ou se réinstaller en France.

Les réponses à ces questions ont été compilées dans une guide du retour en France (pdf, 567 Ko) afin de vous accompagner dans les démarches que vous aurez à accomplir pour réussir votre (ré)insertion dans la société française, que ce soit sur un plan professionnel, administratif (douanes, impôts...) ou plus personnel (logement, protection sociale, scolarisation).

Radiation de la liste électorale consulaire

Attention : la radiation du Registre des Français établis hors de France ne vaut pas automatiquement radiation de la liste électorale consulaire.

De ce fait, sans démarche de votre part pour vous radier de la liste électorale consulaire, vous ne pourrez pas voter à votre retour en France pour les élections nationales.

Veillez à nous renvoyer le formulaire de demande de radiation de la liste électorale consulaire (pdf, 112 Ko) rempli et signé.

Simulateur « Retour en France »

Le gouvernement a conçu un simulateur en ligne « Retour en France » qui permet aux Français de l’étranger de connaître, en fonction de leur situation particulière, les démarches à accomplir au moment de leur retour.

C’est l’une des mesures que le gouvernement met en œuvre suite au rapport "Retour en France des Français de l’étranger" de la sénatrice Hélène Conway-Mouret remis au Premier ministre. D’autres mesures assurant une meilleure continuité administrative entre les périodes d’expatriation et de vie en France ont été annoncées dans le domaine du logement, de l’assurance maladie, de la fiscalité ou des retraites.

JPEG

Télécharger le dossier de presse 80 nouvelles mesures pour simplifier la vie des Français - (PDF, 812 ko)

Dernière modification : 31/03/2017

Haut de page